Forces armées: l’élaboration d’une doctrine d’enseignement militaire au centre d’un atelier à Kinshasa

Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- L’élaboration d’une doctrine d’enseignement militaire a fait l’objet d’un atelier de cinq jours, ouvert lundi à Kinshasa par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec l’appui de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).

Prenant la parole à l’ouverture de cette formation au Centre supérieur militaire de Kinshasa, le commandant des Ecoles militaires, le Lieutenant-général Obed Rwibasira, représentant personnel du chef d’Etat-major général des FARDC, a invité les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes.

«J’invite tous les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes, car les Forces armées de la RDC attendent beaucoup de cet atelier qui devrait leur permettre de s’adapter aux nouveaux défis en matière de sécurité», a-t-il indiqué, après avoir rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat et Commandant suprême des FARDC, pour sa vision en vue de la montée en puissance de l’armée nationale.

Pour sa part, le directeur de la Division Réforme du Secteur de Sécurité, état de Droit et Institutions de Sécurité (Rolsi/RSS) de la Monusco, Ely Dieng, a réitéré la gratitude de cette force onusienne en RDC d’avoir été associée à ce projet, car cet atelier constitue un moment clé pour l’avenir des FARDC et de ce fait tous les acteurs impliqués ont un rôle à jouer pour sa réussite.

«Cette rencontre stratégique de réflexion sur la formation militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo constitue un jalon essentiel dans le processus de renforcement des capacités de l’armée, qui entre dans le cadre global de la réforme du secteur de la sécurité, un processus que les Nations Unies soutiennent avec conviction depuis plusieurs années», a-t-il déclaré, avant d’exprimer toute la reconnaissance de la Monusco envers le gouvernement de la RDC pour son engagement continu à réformer et moderniser ses institutions militaires.

Et de poursuivre: «les FARDC, en tant qu’armée républicaine, doivent être efficaces et être en mesure de s’adapter aux évolutions de la guerre moderne et aux nouveaux défis en matière de sécurité. Cette efficacité s’obtient par le renforcement des capacités tant au niveau des connaissances que de l’équipement». 

Plus d’une décennie, la République démocratique du Congo s’est engagée dans un processus ambitieux de réforme et de professionnalisation de ses forces armées. Il est donc devenu impératif de développer une doctrine de formation qui soit non seulement adaptée aux réalités opérationnelles, mais également alignée sur les standards internationaux les plus élevés.

Et depuis le début de sa mission en République démocratique du Congo, la Monusco a toujours placé l’accompagnement des réformes institutionnelles parmi ses priorités stratégiques, tel que stipulé dans la Résolution 2717 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en cours.

A cet effet, elle (Monusco) a mis à disposition l’expertise technique, des ressources logistiques et un soutien financier pour renforcer les capacités des FARDC dans des domaines essentiels tels que la formation, la planification stratégique, la gestion des ressources humaines et le respect du droit international humanitaire.

Cet atelier de cinq jours, qui va du 02 au 06 décembre 2024, et dont le thème est ‘’Elaboration d’une doctrine de formation pour les FARDC’’,tire ses racines des recommandations clefs émanant du séminaire d’évaluation du plan de réforme de Forces armées de la République démocratique du Congo, auquel la Monusco avait apporté un appui technique et financier à l’organisation en juin 2023. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet