Kinshasa, 15 octobre 2024 (ACP).- L’implication du Gouvernement de la République démocratique du Congo à l’organisation de la commémoration du 60ème anniversaire de la mort de la sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, « martyre de pureté », a été rassurée lundi, lors d’un échange à la Primature à Kinshasa, a appris l’ACP d’un communiqué.
« La Première ministre a rassuré la délégation des notables du Haut-Uélé de son implication en mettant en place, dans un bref délai, un comité pour la bonne exécution des préparatifs, particulièrement la construction d’un sanctuaire à Isiro », a-t-on lu dans le communiqué de la Primature.
« Fille de l’Eglise, Judith Suminwa a, en outre, réitéré la disponibilité de son Gouvernement à accompagner l’Eglise catholique et promet d’être présente physiquement le jour de la cérémonie commémorative », a ajouté la source à l’issue de l’entretien entre la Première ministre Judith Suminwa et une délégation de la notabilité du Haut-Uélé, province du Nord-est de la RDC d’où était originaire la bienheureuse Anuarite Nengapeta.
« Nous sommes venus voir Madame la Première ministre pour partager avec elle le cahier des charges de nos préoccupations par rapport aux pèlerinages que nous voulons faire, en suivant les pas d’Anuarite, de Kisangani, Wamba et Isiro. Il y a aussi le défi de la construction de grands sanctuaires en mémoire d’Anuarite », a fait savoir Mgr Donatien Nshole, citée par la source.
Selon la source, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a également précisé que les activités commémoratives de la Bienheureuse Anuarite sont prévues du mardi 26 novembre au mardi 3 décembre 2024 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.
« C’est un grand événement pour l’Église catholique, mais aussi pour la Nation congolaise. Parce que les valeurs défendues par Anuarite, sont des valeurs que l’humanité doit promouvoir », a poursuivi Mgr Nshole.
Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, assassinée le 1ᵉʳ décembre 1964, a été béatifiée le 15 août 1985 par le Pape Jean-Paul II. Depuis, l’Eglise catholique de la RDC la célèbre le 1er décembre de chaque année comme « martyre de pureté ».
ACP/