Kinshasa, 15 octobre 2024 (ACP).- Un lot du matériel informatique a été remis à l’Inspection générale de la Police nationale de la République démocratique du Congo mardi à Kinshasa, par une Ong internationale en vue de renforcer les capacités opérationnelles de ce corps au niveau central et de ses antennes provinciales.
« Ce matériel que vous nous avez apporté aujourd’hui, c’est réellement ce qui manquait pour la performance des opérations à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise », le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav, Inspecteur général de la Police nationale congolaise.
Il a salué le partenariat entre l’Inspection générale de la police nationale (IGPNC) et l’Ong Coginta qui a permis l’acquisition de ce matériel dans le cadre du projet INL/IGPNC, visant à vulgariser les rôles et missions de cette structure de la police nationale.
« Nous saluons l’accompagnement de « Coginta » et sa contribution dans le déplacement des inspecteurs en province, la formation et autres appuis, nos remerciements vont aussi à au gouvernement américain pour son appui financier », a dit l’inspecteur général de la PNC.
Le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav a également recommandé aux responsables du service technique de faire bon usage de ce matériel informatique composé de 32 ordinateurs, 16 tablettes Android, 7 imprimantes et 5 serveurs.
Coginta réitère son appui à la vulgarisation des missions de l’IGPNC
L’Inspecteur général de la PNC et le représentant de l’ambassadeur des USA en RDC
De son côté, l’Ong Coginta a réitéré son appui au projet de vulgarisation et sensibilisation de la population aux missions de l’Inspection générale de la Police nationale, avec le financement du gouvernement américain.
« La remise de ce matériel informatique est dans le cadre de la poursuite de notre appui au projet de renforcement de l’IGPNC dans ses missions », a déclaré Fabien Barthez, chef de projet à l’Ong Coginta.
Il a rappelé quelques réalisations de son organisation en soutien au projet INL/IGPNC à Kinshasa et dans deux antennes de l’IGPN en provinces, notamment la remise de quelques motos dans les 4 antennes pilotes.
« Nous nous sommes rendus dans deux provinces pilotes avec deux équipes mixtes d’experts pour une série de formations. Nous avons fait 5 ateliers de sensibilisation dans ces antennes pilotes, où nous avons rappelé les missions de l’IGPNC (…) c’était une réussite, très appréciée par les participants, les partenaires de la société civile. Il y a encore une série de formations qui va se poursuivre dans les deux autres antennes de l’GPNC », a indiqué M. Barthez.
S’agissant du matériel informatique octroyé à l’Inspection générale de la police, Fabien Barthez a fait savoir que 14 ordinateur, 5 tablettes androïdes, 3 imprimantes et 1 serveur sont destinés à l’administration centrale de l’IGPNC à Kinshasa, tandis que le reste sera réparti sur les quatre provinces pilotes où sont implantées les antennes de cette structures.
Selon lui, les serveurs sont équipés des logiciels spécialisés en stockage des données et des statistiques liées aux plaintes et investigations. Le but, a-t-il affirmé, est d’apporter un appui aux inspecteurs sur les enquêtes administratives ou judiciaires.
Pour assurer le fonctionnement de ce matériel, il a annoncé l’installation de l’électricité solaire sur les 5 sites.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise, L’Ong COGINTA a assuré son accompagnement dans la formation, au mois d’août dernier à Kinshasa, de 20 inspecteurs de la police nationale en techniques et stratégies de communication externe.
Cette formation assurée par un expert en communication de l’Agence congolaise de presse (ACP) avec l’appui financier du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, a permis aux apprenants de former à leur tour, leurs collègues des antennes pilotes, à savoir Bukavu (Sud-Kivu), Goma (Nord-Kivu), Lubumbashi (Haut Katanga) et Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
ACP/