64ème anniversaire du décès du lieutenant-colonel Kokolo : « la patrie vous sera toujours reconnaissant » (Aumônier en chef protestant)

Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- La reconnaissance pour des loyaux services rendus à la patrie par le lieutenant-colonel Justin Kokolo a été évoqué dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’un culte d’action de grâce en marge de la commémoration du 64ème anniversaire de son décès.

« Votre bravoure a marqué notre aumônerie protestante surtout pour votre engagement dans la diaconie de cette aumônerie. L’aumônerie ainsi que la patrie vous seront éternellement reconnaissantes pour vos loyaux services. que votre âme se repose dans la paix du Seigneur », a déclaré Dieudonné Ndingidila, aumônier en chef de l’Eglise protestante de la RDC.

Témoignant l’attachement de son père aux activités religieuses, Jacques Kokolo a affirmé que son géniteur fut un fervent chrétien.

De son côté, le major Kumba Sassa, ami professionnel de Justin Kokolo a fait savoir que ce dernier fut un vaillant soldat et un homme de prière.

« J’ai trouvé le lieutenant-colonel déjà enrôlé dans la force publique et j’aimais être avec lui parce que c’était un homme de prière, un vaillant soldat. Nous avons lutté pour l’obtention de l’indépendance et défendu la patrie contre les rebelles », a-t-il témoigné.

Né le 23septembre 1913, Justin Kokolo a eu 10 enfants dont cinq fils et cinq filles. En 1936, il s’est enrôlé dans la force publique à Mbanza-Ngungu puis il est allé à l’Equateur où sa femme l’avait rejoint en 1940. Il est allé en guerre de 1940 à 1945 laissant son épouse et ses enfants. 

En 1945, il a repris la force publique où il est devenu gardien de lutte. C’est le 21 novembre 1960 que le lieutenant-colonel a succombé dans l’exercice de son service militaire à l’ambassade du Ghana à Kinshasa à l’âge de 47ans.

Pour honorer sa mémoire, un camp militaire à Kinshasa a été débaptisé à son nom.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet