Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- Deux personnes ont été tuées samedi au village Kamola, dans la chefferie de Museka, territoire de Malemba-Nkulu, dans le Haut-Lomami (Sud-est de la République démocratique du Congo), lors de d’une attaque des éléments d’un groupe armé actif dans cette entité, a-t-on appris dimanche au cours d’un entretien.
« Des combattants d’un groupe Maï-Maï qui sème la terreur depuis le mois d’octobre dernier dans le territoire de Malemba-Nkulu, précisément dans la chefferie de Museka ont pris d’assaut le village Kamola, où ils ont tué par balle un homme et une mère de famille », a déclaré Jean Paul Kyungu Masangu, chef coutumier de la chefferie Museka.
« Les assaillants ont incendié des habitations, créant ainsi une panique générale et des déplacements massifs de la population », a-t-il ajouté.
Selon l’autorité traditionnelle, l’activismede ce groupe rebellefait suite à la condamnation par la Cour de cassationde sieur Kabila Kabala Ndulu qui s’était autoproclamé chef coutumier de Museka après la mort du Grand chef Pierre Mwambo Kongolo en 2020.
« L’usurpateur mécontent a fait recours à des combattants d’un groupe Maï-Maï pour terroriser la population afin de s’accaparer du pouvoir traditionnel dont il n’est pas le successeur légal et légitime », a fait savoir le chef Kyungu Masangu.
D’après la tradition sur la succession d’un chef traditionnel dans la chefferie de Museka, les quatre sous clans qui composent le clan Mbele, dépositaire du pouvoir coutumier, désignent un successeur devant régner sur la chefferie.
« En 2020, les sous clans Bondo wa Mbele, Tomene Mwenge, Mwadya Vita Kapongo et Kalembwe Lembwe ont choisi Jean Paul Kyungu Masangu du sous clan Mwadya Vita Kapongo, pour succéder au Grand chef Pierre Mwambo Kongolo après sa mort. A la grande surprise des notables, le gouverneur intérimaire Denis Ngandu a pris un arrêté désignant Kabila Kabala Ndulu chef coutumier. Cet arrêté sera rapporté en 2023 par celui du gouverneur Kalenga Mushimbi faute de qualité, étant donné que cette question est l’une des prérogatives réservées au ministre national ayant dans ses attributions les affaires coutumières », a indiqué le chef Kyungu Masangu
« L’usurpateur ayant refusé d’obtempérer à la décision de l’autorité provinciale, nous avons saisi le Tribunal de paix de Kamina pour faux et usage des faux, et il a été condamné. Cependant, la Cour d’appel du Haut-Lomami, saisie par Kabila Kabala va infirmer la décision du Tribunal de paix qu’il a jugé d’incompétent, au motif que le sieur était chef coutumier et ne pouvait donc pas être jugé dans cette juridiction », a-t-il relaté.
Saisie de l’affaire, la Cour de cassation qui a obtenu des preuves de corruption et de blanchiment des capitaux, avait condamné, dans sa décision du 07 octobre dernier, à 7 ans de servitude pénale principale le premier président de la Cour d’appel du Haut-Lomami, le président du conseil de ladite juridiction, l’usurpateur Kabila Kabala et son avocat.
Dans un communiqué de presse du 08 octobre, consécutif à la sentence de la Cour de cassation, le Conseil supérieur de la magistrature avait « réitéré son appel aux magistrats à cultiver un sens élevé de probité morale et de dignité pour le prestige de la profession ».
Présentement en cavale, M. Kabila Kabala soutenu par des combattants Maï-Maï de Gedéon Kyungua lancé des hostilités contre les populations de cette chefferie. Du 02 au 03 novembre courant, ils ont lancé des attaques sur le village Kipuzi actuellement vidé de sa population, incendiant une soixantaine des maisons.
Des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) venus de Manono (Tanganyika) et de Mituaba (Haut-Katanga) ont lancé des offensives contre ces assaillants. Cinq (5) d’entre eux ont été arrêtés vendredi par les Fardc au niveau du village Kyolo dans la chefferie de Museka, a informé le chef Kyungu Masangu.
Lors de l’entretien avec l’ACP, le chef coutumier a été informé des déplacements en masse de la population du village Ngoya visé par les rebelles.
Il en a appelé à l’intervention des autorités du pays pour mettre hors d’état de nuire Kabila Kabala Ndulu et ses complices.
ACP/