70 ans de Lovanium : quatre universités belge et congolaise  renforcent leur partenariat

Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- Quatre universités belge et congolaise ont résolu mercredi de renforcer leur partenariat dans divers domaines pour des solutions idoines à leurs problèmes, à l’occasion  de 70 ans de l’Université Lovanium aujourd’hui Université de Kinshasa (Unikin), en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle.

« En organisant ce jubilé de 70 ans de l’Université Lovanium, l’Université de Kinshasa(Unikin) et l’Université catholique du Congo (UCC), en collaboration avec les Universités belges de Ku Leuven (KU) et catholique de Louvain(UCL), visent   à renforcer le partenariat entre les quatre universités congolaise et belge dans le cadre de l’enseignement, la recherche et des solutions idoines à apporter aux problèmes de la société et de l’humanité», a déclaré le Pr Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Unikin.

Le recteur a ensuite présenté à ses hôtes les différents défis à relever en termes de «digitalisation, numérisation de la gestion académique, administrative et financière, de développement des filières innovantes  et outils modernes d’enseignement à distance ainsi que de la relève académique dans l’appui au troisième cycle ».

Après l’accueil au rectorat de l’UNIKIN, les différentes délégations des universités du Sud et  du Nord  ont assisté à la messe de ce jubilé de 70 ans de Lovanium, célébrée par Mgr Isanga.

Une série de conférences, d’exposition des œuvres de l’esprit et des témoignages sur les liens historiques entre les quatre Universités est prévue.

L’Université Lovanium, ancêtre de l’Unikin fut fondée en 1954 par Mgr Luc Gillon de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain),en Belgique, et resta liée à celle-ci jusqu’à son intégration dans l’Université nationale du Zaïre(Unaza) en 1971-1972. L’actuelle université de Kinshasa est l’héritière de Lovanium.

L’UCC de son côté, s’est détachée de l’Université Lovanium en 1957 en commençant par une faculté de Théologie. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet