A Bruxelles, l’ambassadeur de la RDC dénonce l’agression rwandaise devant les députés belges

Bruxelles, 29 janvier 2025 (ACP).- L’ambassadeur de la République démocratique du Congo au Benelux a dénoncé mercredi à Bruxelles, devant la Commission des relations extérieures de la Chambre belge des représentants, l’agression « délibérée et méthodique » dont son pays est victime de la part de son voisin rwandais.

« Ce que traverse la RDC n’est pas un conflit parmi d’autres, mais une agression délibérée et méthodique contre un État souverain, une violation flagrante des principes fondamentaux du Pacte mondial des Nations Unies et une atteinte intolérable à la paix et à la sécurité internationale », a déclaré Christian Ndongala Nkunku.

Il a indiqué, en outre, que la RDC attend « légitimement » de la Belgique qu’elle agisse « promptement et fermement pour protéger la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs au regard du droit international ».

Le Pr Christian Ndongala Nkunku a, à cette occasion, demandé à la Belgique d’user de son influence pour ordonner immédiatement la fin des hostilités par le Rwanda et exiger le retrait immédiat de ses troupes présentes sur le sol congolais.

Il en est de même au niveau international, pour révoquer le statut du Rwanda en tant que contributeur de troupes aux missions de paix des Nations Unies. « Il est inconcevable que ce même pays qui contribue aux missions de la paix des Nations Unies est celui qui participe maintenant, activement, directement aux attaques contre les soldats de la paix », a-t-il déploré.

Pour le diplomate congolais, la Belgique doit imposer un embargo total sur les exportations de tous les minerais étiquetés comme rwandais, en particulier le coltan et l’or, « afin de mettre fin à l’exploitation illégale des ressources naturelles qui nourrissent la guerre en RDC ».

L’ambassadeur de la RDC a également appelé la Belgique à instaurer un régime de notification systématique pour toute vente et tout transfert d’armes au Rwanda par la Communauté internationale. « Cela garantira que des armes ne soient pas utilisées pour équiper des groupes armés sous embargo, tel que le M23 », a-t-il insisté.

Préserver la paix et protéger la souveraineté de la RDC

Des députés belges

L’ambassadeur Christian Ndongala a, par ailleurs, appelé la Belgique à « utiliser pleinement l’ensemble des dispositions et mesures prévues par le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies afin de préserver la paix et de protéger la souveraineté de la République démocratique du Congo ».

Le peuple congolais, de l’avis du Pr Ndongala, nourrit une aspiration profonde, « celle de vivre en sécurité, de bâtir un avenir prospère et de contribuer activement, aux côtés des nations, à un ordre international fondé sur le respect du droit et des principes de justice ». « Cette aspiration ne sera pas étouffée », a-t-il renchéri.

Le Pr André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation

De son côté, le Pr André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique qui soutient le Chef de l’Etat Tshisekedi, et qui faisait partie de la délégation avec le député national Jean-Jacques Mbungani, a présenté la situation catastrophique des populations au Nord et au Sud-Kivu du fait de la « présence avérée » des troupes rwandaises dans les deux provinces.

Il a réfuté l’argument de Kigali d’être entré au Congo pour pourchasser les auteurs du génocide rwandais. « On ne peut pas combattre le génocide par un autre génocide », a estimé le secrétaire permanent de l’Union sacrée.

Se félicitant de la solidarité parlementaire existant entre la RDC et la Belgique, il a demandé à ses homologues belges de briser le silence sur la tragédie congolaise. « Notre vie s’arrête le jour où nous gardons silence face à des choses graves », a-t-il ajouté, citant le pasteur Martin Luther King.

Les parlementaires belges solidaires avec le peuple congolais

Lors du débat qui s’en est suivi, les parlementaires belges ont présenté leurs condoléances au peuple congolais et lui ont exprimé leur solidarité. Ils ont exigé que la Belgique fasse pression sur le Rwanda. « Si nous sommes capables d’imposer des sanctions massives à la Russie, nous le sommes également pour le Rwanda », ont déclaré les parlementaires.

« Le Rwanda est un pays qui dépend totalement des aides extérieures. Si nous y mettons fin, Kigali reviendra aux bons sentiments », ont-ils encore souligné. Ils ont exigé que la Belgique apporte une aide humanitaire d’urgence aux populations congolaises et qu’elle suspende toute coopération militaire et diplomatique avec le Rwanda, comme vient de le faire l’Allemagne.

Une minute de silence a été observée, à la demande de la présidente de la Commission des relations extérieures de la Chambre, Mme Els Van Hoof, pour honorer la mémoire des milliers de victimes de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet