Kinshasa, 03 octobre 2023 (ACP).- Les Congolais ont été invités à cultiver l’unité nationale comme arme pour barrer la route à l’ennemi de la République démocratique du Congo, lors d’un meeting du Chef de l’Etat dans la ville frontalière de Kasumbalesa, province du Haut-Katanga, au sud-est du pays.
« Je vous invite à cultiver l’unité, pour barrer la route à l’ennemi. Notre pays, le Congo, a plusieurs ennemis qui ne jurent que par notre division et la partition de notre pays. Ne cédons pas à la division, au risque d’ouvrir la voie à l’ennemi, comme ce fut le cas les années antérieures », a déclaré le Président Félix Tshisekedi en lingala, l’une des quatre langues nationales de la RDC.
« Nous n’avons pas le droit de nous diviser. Notre souci est sécuritaire, notre pays a beaucoup d’ennemis qui souhaitent nous diviser », a-t-il ajouté.
Félix Tshisekedi a martelé sur le vivre-ensemble entre populations de l’espace katangais, les invitant « à la coexistence dans la concorde, en évitant les pratiques séparatistes, une des causes du blocage du développement de la Nation ».
« Je vous invite, peuple du Katanga, à vous éloigner de toutes les pratiques et attitudes tribalistes, ethniques et autres de nature à vous diviser. Cherchez à cultiver un langage commun et à conserver la cohésion nationale, étant peuple d’un seul pays, la République démocratique du Congo, notre mère patrie », a-t-il dit.
« Qu’ils le veuillent ou non, le Congo restera indivisible. Quiconque voudra nous arracher la terre de nos ancêtres doit d’ abord nous tuer tous. Sur ce, je vous demande de demeurer dans l’unité, et de rester vigilant face aux manœuvres des ennemis du pays », a rassuré le Président Tshisekedi.
Des réalisations rappelées
Le Président Tshisekedi est revenu sur certaines de ses réalisations, notamment la gratuité de l’enseignement primaire qui devra s’étendre jusqu’au niveau du secondaire en cas de sa réélection.
Il a également relevé la couverture santé universelle, déjà opérationnelle, et dont les femmes enceintes sont les premiers bénéficiaires.
« Vous êtes au courant de la mise œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire qui est effective. Nous venons de lancer aussi la couverture santé universelle. Ce programme dont les premiers bénéficiaires sont présentement la femme et le nouveau-né, vise au final à donner l’accès à des soins gratuits à tous les Congolais », a-t-il déclaré.
Et de conclure : « nous faisons de notre possible pour améliorer les conditions de vie des Congolais et conduire le pays sur les rails du développement ».
Pour le Chef de l’Etat, cette rencontre n’est nullement initiée dans le cadre d’une campagne électorale, elle constitue plutôt un simple échange avec la population de cette partie du pays, afin de s’imprégner des réalisations du gouvernement depuis son avènement à la tête du pays.
40.000 recrues de l’armée bientôt déployées
Abordant en outre l’aspect sécuritaire au pays, le Chef de l’Etat congolais a fait part à la population de la nouvelle stratégie mise en place actuellement par le gouvernement pour restaurer l’autorité de l’Etat et pacifier l’est de la République, à savoir la redynamisation de l’armée nationale qui connaît une montée en puissance, avec notamment le recrutement de 40.000 jeunes dont la formation arrive bientôt à son terme.
« Nous avons eu la stratégie de travailler pour la montée en puissance de notre armée qui dispose aujourd’hui de 40.000 nouvelles recrues. Ces dernières vont bientôt finir leur formation et être déployées dans les différentes zones de defense », a annoncé le Chef de l’Etat, remerciant la jeunesse du Katanga d’avoir répondu favorablement à son appel à l’adhésion dans l’armée.
ACP/