A Kisangani, Tshisekedi insiste sur la nécessité de réviser la  Constitution

Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- Le Chef de l’Etat congolais a insisté mercredi sur la nécessité de doter la République démocratique du Congo d’une Constitution adaptée aux réalités du pays, lors de son meeting à la grande poste de Kisangani dans la province de Tshopo, au nord-est du pays.

«J’aimerai revenir sur le dossier de changement de la Constitution. Nous devons savoir que notre Constitution a des faiblesses et elle n’est pas adaptée aux réalités du pays. L’année prochaine une commission réunissant les experts congolais sera mise en place pour aborder la question», a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la RDC.

«La modification du mandat qui relève de la compétence du peuple ne me concerne. Ce sont plutôt les autres questions qu’en tant que Garant de la Nation, j’estime qu’elles posent problème. Regardez comment le Gouvernement a commencé son travail après plusieurs mois, alors que cela devrait se faire dans deux mois. La même chose pour les Assemblées provinciales qui se déchirent pour les intérêts égoïstes. Voilà pourquoi il y a des choses à modifier», a ajouté le Chef de l’Etat.

«Il nous faut une Constitution adaptée à la réalité du pays et qui ne puisse plus handicaper le fonctionnement du pays. Donc je m’adresse aux ennemis de la nation, de cette situation qui divise les congolais. Nous avons besoin de la paix pour reconstruire ce qui a été détruit», a insisté Félix Tshisekedi.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet