Tshopo: «le Président vient se rassurer de l’indemnisation des victimes de guerre» (Ministre de la Justice)

Kisangani, 23 octobre 2024 (ACP).- Le voyage du Chef de l’État dans la Tshopo a été motivé notamment par le but de se rassurer de l’indemnisation des victimes de la guerre de six jours à Kisangani, a affirmé mercredi le ministre d’État de la Justice, lors d’une réunion.

«Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi est venu pour se rassurer que vous, les victimes de la guerre de six jours, vous aviez été indemnisées. Et vous recevez vos indemnisations», a déclaré le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba.

Devant une centaine des victimes au siège de la coordination de fonds d’indemnisation et de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, le ministre Mutamba a rassuré ces dernières de l’aboutissement heureux dudit processus.

«Quand je suis passé par ici, j’avais sanctionné. Moi, partout où je passe, entant que ministre de la Justice et garde des sceaux je fais arrêter. Je vous avais dit que moi-même suis victime. J’ai vécu toutes ces guerres ici à Kisangani. Aujourd’hui, le Président de la République a nommé une victime comme ministre de la Justice de toute la République», a-t-il rassuré.

Il a passé un message d’espoir et d’apaisement aux victimes, car elles vont avoir leur argent, a-t-il martelé, avant d’indiquer que le Président de la République les visitera au niveau de la coordination.

Il leur a également précisé que désormais la Rawbank commencera à les indemniser sur place à la coordination de Frivao.

Les victimes ont scandé des cris de satisfaction par rapport au travail abattu par l’actuel comité de coordination intérimaire, nouvellement nommé par le ministre Mutamba, avant de l’ovationner.

Elles ont témoigné devant le ministre de la transparence et l’orthodoxie dans le processus d’indemnisation par la coordination intérimaire de Frivao, chapeautée par Chançard Bolukola, coordonnateur a.i, qui abat jusque-là un bon travail dans l’indemnisation individuelle et collective des victimes.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet