Accalmie au front : le gouvernement demeure vigilant 

Kinshasa, 30 novembre 2022 (ACP).-Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a fait savoir, à l’issue de la réunion hebdomadaire de sécurité tenue dans la soirée du mardi à la Primature, que le gouvernement demeure vigilant face à la situation dans la province du Nord-Kivu, malgré l’accalmie qui s’y observe.

« D’après les différents rapports présentés par les services de sécurité, une accalmie relative est observée sur les lignes de front. Mais ils ont aussi signalé une réorganisation au niveau de l’ennemi ainsi qu’un certain approvisionnement en matériels. Nous restons vigilants. Nous avons aussi discuté de l’urgence de la situation humanitaire, que nous suivons de près », a souligné le porte-parole du gouvernement.

« Donc, l’idée c’est de faire une réflexion notamment au niveau du ministère des Actions humanitaires, au-delà de l’appui qui sera donné aux populations qui sont directement affectées et de voir comment on va s’assurer que Goma reste de manière permanente approvisionnée »,  a poursuivi le ministre.

Près de 400 mille compatriotes sont concernés par la situation humanitaire, a-t-il affirmé, ajoutant par ailleurs que « le gouvernement a compris clairement la stratégie de l’ennemi consistant à asphyxier la ville de Goma où se concentre près 2 millions de compatriotes ».

 Des chambres foraines à Masambio, Kwamouth et  Bandundu

Patrick Muyaya a, par ailleurs, révélé qu’au cours de cette réunion, le Premier ministre et ses hôtes ont également passé en revue le conflit interethnique dans le Grand Bandundu, particulièrement à Kwamouth, les efforts fournis par le gouvernement ainsi que d’autres questions importantes liées à la sécurité.

« Il y aura des chambres foraines à Masambio, Kwamouth et à Bandundu pour être sûr que tous ceux qui ont été responsables de ces actes répondent devant la justice », a dit en substance le porte-parole du gouvernement.

« Il a été aussi question de la situation à Kwamouth, notamment les efforts qui sont en cours au niveau du Président de la République pour voir dans quelle mesure recourir notamment aux autorités traditionnelles dans les efforts qui sont faits pour que la paix puisse revenir », a-t-il ajouté. 

Cette réunion hebdomadaire présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde, a consisté à faire le point sur la situation de l’Est et dans l’Espace Grand Bandundu. Elle s’inscrit dans la série de réunions qui se tiennent régulièrement, sur instruction du Chef de l’État Félix Tshisekedi, renseigne-t-on.

Différentes personnalités des ministères du secteur de la sécurité, de l’armée, de la police, des renseignements ainsi que de la Direction générale de migration (DGM), ont pris part à cette séance hebdomadaire. ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet