Accord-cadre d’Addis-Abeba : la RDC pour un accord plus coercitif

Kinshasa, 17 avril 2023 (ACP).- La révisitation de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, pour en faire un accord coercitif au regard de l’insécurité en  République démocratique du Congo, a été envisagée, lundi à Kinshasa, lors d’une réunion d’évaluation au ministère de l’Intégration régionale, a appris l’ACP de ce ministère.

« Concernant la question éternelle de la  persistance des groupes armés dans l’Est  de la RDC et les multiples violations de l’Accord-cadre par certains pays signataires, nous restons convaincus sur la nécessité de revisiter l’Accord-cadre afin de le rendre plus contraignant », a déclaré le Coordinateur du Mécanisme National de Suivi (MNS), Claude Ibalanky, au sortir d’une réunion d’évaluation avec le ministre d’Etat à l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

« Nous avons évalué, avec le ministre d’État, le Mécanisme national de suivi des accords d’Addis-Abeba, en faisant une projection  sur les plans d’actions prioritaires qui ouvrent sur la 11ème  réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi, prévue pour le 6 mai 2023 à  Bujumbura (Burundi) »,  a-t-il précisé le coordonnateur du Mécanisme de suivi, Claude Ibalanki, avant d’indiquer qu’à cette occasion, le sommet de Bujumbura sera notamment marqué par le transfert du commandement du Président en exercice du MNS, Félix Tshisekedi, à son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.

Il a, par ailleurs, déploré la dernière sortie médiatique du Président rwandais, Paul Kagame, « tendant à bafouer, le principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières, cher à l’Union Africaine ».

Le Mécanisme national de suivi à pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en  œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

L’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, dit « Accord-cadre d’Addis-Abeba », été signé le 24 février 2013.

Il s’agit d’une initiative de paix visant à mettre fin au conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale et à résoudre les causes profondes de la violence et des guerres à répétition dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet