Kinshasa, 1er août 2023 (ACP).- Un officier général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été déféré devant la haute cour militaire, accusé avec ses complices de détournement du véhicule de marque K-RAZ de la 17eme Région militaire dans le Kongo Central, a constaté l’ACP.
« …le prévenu général-major Ilondo Efondo Hugo, ancien commandant de la 14ème Région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo, est poursuivi avec le colonel Kimpembi Ndongala, le capitaine Mwenyemali, le capitaine Pakulu Anda Jean et l’adjudant Mbula Saïdi pour avoir détourné, en 2022, un véhicule militaire de marque K-RAZ de la 17ème Région militaire pour transporter les marchandises d’un certain directeur sur l’axe routier Kinshasa, Kamba, Kinzau, dans la province du Kongo Central », a indiqué le juge président de la haute cour militaire.
Et de poursuivre : « il ressort du libellé des préventions que ce véhicule, arrivé sur la route nationale n°1, à la hauteur du village Mfuma-Mfuma, a percuté deux voitures, causant ainsi plusieurs morts et des blessés ».
A cette audience d’ouverture, le greffier en chef de la haute cour militaire a procédé à la lecture du libellé de chaque prévenu et de la citation à comparaître à prévenu.
La cour, qui voulait savoir s’il y avait de témoins, a constaté que les victimes de l’accident se sont constituées parties civiles. Elle a ainsi renvoyé l’audience au lundi 7 août 2023, le temps pour les avocats de s’imprégner du dossier de la cause. ACP/CL