Jeux de la Francophonie : exposition des œuvres d’arts des personnes vivant avec handicap

Kinshasa, 31 juillet 2023 (ACP).-Des œuvres d’arts des personnes vivant avec handicap de la République démocratique du Congo (RDC) ont été exposées à la place échangeur de Limete à Kinshasa, dans le cadre des 9èmes Jeux de la Francophonie, a constaté, jeudi l’ACP.

« Nous exposons nos œuvres d’arts telles que les statuettes, les sacs en raphia, les babouches, les chainettes en perles et plein d’autres choses, réalisées par nous, les personnes vivant avec handicap, dans le but de vendre l’image de la RDC aux touristes venus au pays dans le cadre de IXème jeux de la francophonie », a déclarée la présidente de l’Association des personnes vivant avec handicap pour la couture et arts, Valentine Kikani.

Elle a précisé que la RDC est valablement représentée aux 9èmes Jeux de la francophonie à travers ses arts

Par ailleurs, dans le cadre de cet événement de portée internationale, trois (3) pays à savoir: le Togo, la RDC et le Nigeria ont effectué la parade appelée  »Déambulé » lundi, pour le compte des marionnettes géantes au site de l’échangeur.

« Aujourd’hui, nous avons commencé à l’espace où aura lieu le concours. Nous avons longé l’espace échangeur et effectué deux parades. Nous sommes très contents de partager ces moments »,, a déclaré l’expert en arts, culturels, créatures et pour la francophonie, Yves Coumans

Il a également signalé qu’un concours de danse sera organisé ce mercredi et la remise des médailles interviendra le jeudi.

La République démocratique du Congo a remporté samedi, à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, la phase classique du tournoi de jeu de scrabble, une activité connexe des IXèmes Jeux de la Francophonie face à la France, accumulant 180 points contre 110, a constaté l’ACP.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet