ACP : le journaliste Valentin Lotika inhumé samedi à Nécropole 1 à Nsele

Kinshasa, 22 novembre 2021 (ACP).- Le journaliste Valentin Lotika, rédacteur en chef à l’Agence congolaise de presse (ACP), décédé le samedi 06 novembre à Kinshasa des suites d’un courte maladie, a inhumé le samedi 20 novembre à Nécropole 1 dans la commune de Nsele.

Auparavant, dans son oraison funèbre prononcée après la sortie du corps à la morgue de la clinique Ngaliema, le directeur de rédaction adjoint de l’ACP, Nestor Cimanga, avait, au nom de la haute direction de l’agence, rendu un vibrant hommage à Valentin Lotika qu’il a qualifié de « journaliste modèle qui a travaillé sans se fatiguer » jusqu’à sa mort.

Il a en outre mis en exergue les qualités humaines de l’illustre disparu qui, a tout au long de sa carrière à l’ACP, travaillé en bonne intelligence non seulement avec la hiérarchie mais également avec ses collègues et ses collaborateurs.

Dans un message vidéo diffusé à cette occasion, le fils ainé du disparu, le docteur Lotika qui vit en Australie a exprimé la gratitude de sa famille à l’endroit de la haute direction de l’ACP pour sa sollicitude et l’encadrement dont son père a bénéficiés durant toute sa carrière et pendant sa maladie.

 Né le 10 septembre 1944 à Stanleyville (actuel Kisangani) dans la province de la Tshopo, feu Valentin Lotika a fait ses études primaires à l’école Sainte Marthe à Lubunga et les études secondaires au petit séminaire Sainte Thérèse, où il a décroché le diplôme homologué des humanités gréco-latines, dans la même province. Licencié de l’Université officielle du Congo en philosophie et lettres, groupe philologie romane, feu journaliste Valentin Lotika fut professeur à l’Athénée de Kisangani, préfet des études dans la même école, assistant à l’Institut supérieur pédagogique de Mbuji-Mayi et de Kisangani, avant d’embrasser la profession journalistique.

Il fait son entrée à l’Agence congolaise de presse en septembre 1986, où il a évolué dans les différents desks de la rédaction centrale : Siège, Economie, Santé et sciences, etc. Valentin Lotika a, sur le plan professionnel, gravi tous les échelons rédactionnels,  de reporter au rang de rédacteur en chef. Ayant appris cette triste nouvelle, le président du conseil d’administration, Nicole Dimbambu Buanga et le directeur général de l’ACP, le Pr Lambert Kaboyi se sont empressés de présenter, au nom de l’ensemble du personnel de ce média public, leurs condoléances les plus attristées à la famille éplorée. ACP/Kayu/RNL/NKV/JFM/SGB/MMN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet