(Porte-parole de l’armée)
Bunia, 9 avril 2025 (ACP).- La situation sécuritaire dans le territoire de Djugu en Ituri (nord-est) de la République démocratique du Congo, face à l’activisme des milices, a été contrôlée par l’armée nationale (Fardc), selon le porte-parole du secteur opérationnel des Forces loyalistes, dans un entretien mercredi avec l’ACP.
« La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri, d’une manière générale, est calme et sous contrôle de forces armées de la République démocratique du Congo (Fradc), en dépit de l’activisme de la milice Coopérative pour le développement du Congo(Codeco) et Zaïre dans le territoire de Djugu », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole Fardc en Ituri.
Il a indiqué que les Forces armées dans leur mission de protéger la population et leurs biens, ont pu sauver de justesse la population civile dans une embuscade tendue par les miliciens Codeco dans la localité de Kparngaza située en territoire de Djugu.
« Il y a eu l’embuscade de la milice Codeco tendue sur la population civile du côté de Kparngaza où les Forces armées ont détruit cette embuscade. (…) À l’issue de cela, les Forces armées ont sauvé la population qui partait paisiblement dans leurs occupations. Entre les mains des Codeco, les Forces armées ont récupéré ses compatriotes. Ils ont eu la vie sauve grâce à l’intervention musclée des forces armées de la République démocratique du Congo », a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo.
Par ailleurs, il a rappelé que lors du séjour du commandant du secteur opérationnel dans la localité de Fataki, ce dernier avait appelé les communautés à collaborer avec les Fardc afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la République.
« Alors, au-delà de ça, le force armée continue à traquer tous les groupes armés réfractaires au processus de paix dans le territoire de Djugu en vue de restaurer l’autorité de l’État et les mettre hors d’état de nuire. En cela, nous appelons la population à continuer à collaborer, à soutenir les forces armées, pour que nous puissions mettre hors d’état de nuit ces ennemis de la paix qui inquiètent nos populations », a-t-il conclu.
ACP/C.L.