Activités sismiques du volcan Nyamulagira sans danger direct sur Goma

Goma, 13 mars 2023 (ACP).- Le volcan Nyamulagira situé à Goma, en République démocratique du Congo (RDC), a connu lundi des activités sismiques de faible intensité, a affirmé l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) dans un communiqué parvenu, le même jour, à l’ACP.

« L’Observatoire volcanologique de Goma (…) porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs qu’à partir de 18h temps local, une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira. Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à de faible profondeur vers le cratère central du volcan Nyamulagira « , décrit le communiqué, lu par le directeur général de l’OVG, Adalbert Muhindo.

Pour l’Observatoire, « si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave  s’orienterait dans le parc national des Virunga », explique le texte.

« Toutefois, les produits volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère », signale le document.

Ce Centre qui dit avoir annoncé, auparavant, dans ses bulletins « la localisation des séismes hybrides dans le champ du volcan Nyamulagira », a appelé la population de Goma au calme  et au respect de certaines mesures dont le lavage des légumes et le suivi dans la consommation d’eau de citerne.

«Nous recommandons aux aviateurs de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga», conclut le texte.

Le Nyamuragira est situé à l’extrême Est de la République démocratique du Congo, à proximité de la frontière rwandaise située au sud-Est.

                          Nyamulagira et Nyiragongo, deux volcans voisins

Faisant partie des montagnes des Virunga, il est l’un des volcans de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift. Il est entouré par la ville de Burungu au nord-ouest, le Nyiragongo au sud-sud-Est, le lac Kivu à 25 kilomètres au sud et la ville de Sake au sud-ouest3.

À l’exception des coulées de lave récentes, le Nyamulagira est couvert d’une forêt équatoriale, y compris dans le fond de la caldeira. Le volcan est inclus dans le parc national des Virunga.

Par ailleurs, l’éruption du Nyiragongo, survenue toujours à Goma en 2021, est considérée comme débutée peu de temps après l’éruption catastrophique de 2002 qui avait fait 250 morts.

 Cette éruption a connu une phase effusive à partir du 22 mai 2021, avec écoulements de lave dans une des failles du flanc nord-est du volcan. Le plan d’évacuation de la population de la ville de Goma a été déclenché. 32 victimes sont dénombrées. ACP/            

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet