Kinshasa, 02 mars 2023 (ACP).- La Haute cour militaire a effectué jeudi une descente sur terrain, à la paroisse Saint Benoît dans la commune de Lemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour constituer les faits dans l’affaire « Meurtre de Rossy Mukendi », avant de renvoyer la cause au 09 mars, a constaté l’ACP.
« La cour est allée reconstituer les faits de la cause « Auditeur général et Ministère public contre le commissaire supérieur Carine Lokeso Koso et consorts », poursuivis pour meurtre de Rossy Mukendi Tshimanga », a indiqué le président de cette cour qui siège au degré d’appel, le Général de brigade Martin Ekofo Inganya.
Les renseignants Mukendi Yannick et Mukendi Nathalie ont montré aux juges le portail de l’Eglise devant lequel leur frère a attrapé la balle mortelle lors de la marche des chrétiens catholiques organisée le 25 février 2018 par le « Comité laïc de coordination » (CLC).
Les deux prévenus, le commissaire supérieur Carine Lokeso et le brigadier en chef Tokis Kumbo Gérard, qui continuent à nier les faits sont accusés, pour la première, d’avoir doté les munitions létales, et pour le second de les avoir utilisées pour encadrer la marche.
Après cette descente, note-t-on, la Haute cour militaire a eu une idée de ce qui s’est réellement passé le jour de la manifestation, en dépit des contradictions dans les dépositions des prévenus. ACP/ODM/KKP/May