Kinshasa, 02 décembre 2024 (ACP).- La ministre d’Etat aux Affaires étrangères a annoncé lundi à Kinshasa, la livraison, bientôt, des passeports modernes et sécurisés.
« Pour le projet de nouveaux passeports, je suis heureuse de vous annoncer que le contrat d’Hermalov est désormais entré en vigueur et que nous serons bientôt en mesure de livrer des passeports modernes, sécurisés et conformes aux normes internationales », a déclaré la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba, dans son adresse lundi devant les agents et cadres de son ministre, réunis dans la salle des conférences internationales.
Et d’ajouter : « En parallèle, nous avançons sur un projet stratégique visant à doter la République démocratique du Congo de sa propre capacité de production de passeports, un jaloux pour notre souveraineté ».
Elle a, à cette occasion, annoncé la construction en 2025 d’un nouveau bâtiment administratif moderne de son ministère.
« Enfin, concernant le nouveau bâtiment administratif du ministère, un accord a été signé avec nos partenaires de la République populaire de Chine. Nous envisageons que 2025 sera l’année où les plans détaillés pour cette construction pourraient être élaborés, ouvrant la voie à une infrastructure moderne et adaptée à nos besoins », a-t-elle fixé.
Ces progrès, selon la cheffe de la diplomatie congolaise, ne sont qu’un début et qu’ils reflètent l’engagement collectif à dépasser les obstacles pour bâtir une institution performante, tournée vers l’avenir et pleinement à la hauteur des ambitions de notre diplomatie.
Sur le plan politique, elle dit avoir placé la relance et l’évaluation des initiatives stratégiques au cœur de ses priorités.
« Sur le plan politique, conformément aux instructions de Son Excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État, nous avons placé la relance et l’évaluation des initiatives stratégiques au cœur de nos priorités », a-t-elle souligné, indiquant que lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres, tenue le 21 juin 2024, elle avait mis en lumière la nécessité d’un suivi rigoureux des résolutions issues de la douzième conférence diplomatique.
Refus de tolérer la violation de la souveraineté de la RDC dans le Processus de Luanda
Concernant le processus de Luanda, la ministre d’État a dit avoir maintenu une position ferme pour ne pas violer la souveraineté de la RDC.
« Depuis la tenue de la première réunion ministérielle le 21 avril 2024, nous avons participé activement à six réunions ministérielles et à chaque étape nous avons maintenu une position claire et ferme, affirmant sans ambiguïté notre refus de tolérer toute violation de notre souveraineté. Dans la continuité de la posture adoptée par son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, notre diplomatie s’est caractérisée par une franchise et une exigence sans compromission », a-t-elle indiqué.
Engagements dans le processus de Luanda témoigne d’une diplomatie proactive de la RDC
En outre, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, a déclaré que l’ engagement dans le processus de Luanda témoigne de la diplomatie proactive de la RDC.
« Notre engagement dans le processus de Luanda témoigne d’une diplomatie proactive, franche et responsable qui ne cède ni à la pression ni à la complaisance. Nous continuerons à porter haut et fort la voix de la République démocratique du Congo, à exiger la justice et à travailler pour une paix durable et équitable dans notre région », a déclaré la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères , Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba, dans son adresse lundi à Kinshasa, devant les agents et cadres de son ministère.
Sur le plan diplomatique, elle a dit avoir œuvré surtout à renforcer les relations bilatérales.
« Sur le volet diplomatique, nous avons aussi œuvré à relancer et surtout à renforcer les relations bilatérales, régionales et multilatérales de notre pays. Ces efforts concertés ont porté plusieurs fruits, notamment le 9 octobre, l’élection de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, et aussi en novembre 2024, pour la toute première fois, notre pays a assuré la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine », a-t-elle déclaré. .
ACP/JF