Isiro, 02 décembre 2024 (ACP).- Le Chef de l’Etat a réaffirmél’engagement du gouvernement à accompagner l’Eglise catholique, notamment à travers l’érection à Isiro au Haut-Uélé, nord-est de la République démocratique du Congo, d’un sanctuaire où reposera la Bienheureuse Anuarite, lors de la messe de son 60ème anniversaire de martyre.
« Je voudrais également m’adresser à l’Église pour souligner d’abord l’engagement du gouvernement à vous accompagner, notamment à travers l’érection ici même à Isiro de la basilique qui abritera bientôt le sanctuaire où reposera pour l’éternité la Bienheureuse sœur Anuarite sur le terrain de l’ancien aéroport militaire d’Isiro, et à disponibiliser les fonds nécessaires qui sont encore en mobilisation », a déclaré Félix Tshisekedi,Président de la République.
« Mais pour y parvenir, nous avons besoin de paix, car la paix, c’est le socle de tout développement. L’Église, au même titre que tous les acteurs sociaux, est invitée à jouer sa partition pour aider les Congolais à s’unir et à trouver les solutions à leurs problèmes par le dialogue. Elle doit donc être réellement être au milieu du village », a-t-il insisté.
Le Président de la République a annoncé qu’il y aura un cadeau pour le comité dirigé par l’archevêque métropolitain Marcel Utembi pour encourager évidemment les travaux de cette fondation.
Le Chef de l’État en a profité pour réitérer également son appel à la jeunesse à demeurer ferme contre les sollicitations d’adhésion aux rebellions, à l’exemple de la Bienheureuse Nengapeta.
« La vie de la sœur Anuarite nous inspire et moi personnellement. Occasion pour moi de m’adresser d’abord à la jeunesse, pour dire que vous êtes l’avenir de notre pays. Et en vous inspirant de l’exemple de la vie de la sœur Anuarite Nengapeta, vous apprendrez à aimer votre pays », a martelé Tshisekedi.
Il a rappelé que la Bienheureuse Anuarite s’est opposée à la rébellion qui, jadis, avait martyrisé les populations de la contrée et divisé le pays.
« Et cela vous amènera à la situation actuelle de notre pays qui, malheureusement 60 ans après l’assassinat de la Bienheureuse, est toujours sous la même menace de rébellion fomentée par des voisins envieux et préoccupés à piller nos richesses », a déploré le Chef de l’Etat.
ACP/JF