Kinshasa, 19 juin 2024(ACP)- La ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap du gouvernement Judith Suminwa, a présenté, mercredi, différentes opportunités d’emploi notamment dans l’administration publique en faveur des PVH, lors d’une rencontre en son cabinet de travail à Kinshasa Gombe en République démocratique du Congo.
« Nous avons échangé avec la délégation des pvh. Ils m’ont expliqué leur volonté d’entrer dans l’administration publique. Je leur ai dit que si quelqu’un répond favorablement aux critères tel que l’âge, il y entre. Mais, la fonction publique ne peut pas prendre n’importe qui à n’importe quel âge. Nous leur avons fait comprendre qu’au-delà du critère de l’âge, il y a aussi quelque exception pour des personnes handicap. Je leur ai aussi souligné que ce n’est pas tout le monde qui doit être à la Fonction publique » a indiqué Irène Essambo.
« Nous sommes en train de travailler pour des emplois réservés aux personnes vivant avec handicap adaptés à leur condition, enfin qu’ils puissent se retrouver et ils soient autonomises >> a déclaré la ministre déléguée.
Mme Essambo a également fait part aux personnes vivant avec handicap des opportunités d’emploi dans le secteur privé entre autres les banques et les industries.
En outre, la ministre déléguée a échangé avec ses interlocuteurs sur la question de vulgarisation de la loi sur les pvh en RDC et ses mesures d’application.
<<Pour ceux qui ne sont pas formés ou n’ont pas étudié, nous avons prévu d’accéder aux centres de formation. Les handicapés ont des projets et nous allons travailler avec eux d’une manière individuelle. Nous avons aussi d’autres expertises que nous sommes en train de mettre en place par exemple l’académie de l’écriture de personnes avec des signes. Nous allons mettre en place un centre dermatologue pour des personnes souffrant d’albinisme « a ajouté Mme Essambo.
Par ailleurs les délégués des pvh ont remercié, à cette occasion, le Président de République Felix Tshisekedi qui a fait de la question des pvh une de ses priorités de son deuxième mandat. ACP/