Kinshasa, 19 juin 2024 (ACP)- Un appel à la mobilisation des Congolais a été lancé à Butembo par l’évêque de Butembo-Beni au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, contre les tueries perpétrés par des terroristes d’origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), dans un communiqué consulté mercredi.
« Je ne me lasserai jamais d’annoncer que, avec la mobilisation de tous les congolais, le bien triomphera du mal, la vie vaincra de la mort, et la vérité finira par anéantir le mensonge », a écrit Mgr Melchisédech Sikuli, dans son message qui dénonce par les tueries perpétrées le 4 juin 2024 par les « ADF- Nalu » contre la paisible population.
« Dans cette perspective, j’exhorte toute la population à s’approprier ce message de l’assemblée épiscopale provinciale de Bukavu à savoir : » Non, je ne mourrai pas, je vivrai » sous le regard aimant de la Sainte Vierge Marie, Reine de la paix, je réitère ma compassion, ma proximité et ma communion envers toutes et tous « », a-t-il ajouté.
L’évêque de Butembo-Beni a souligné que ces terroristes « sans foi ni loi ont volé plusieurs biens de valeur, incendié des maisons d’habitation, des structures sanitaires, des installations des activités commerciales ainsi que de matériels roulants, violé des filles et des femmes, kidnappé des personnes dont nul n’a aujourd’hui aucune trace et tué d’autres« .
Par ailleurs, il a appelé les autorités du pays à mettre fin au calvaire du peuple congolais en général et de la population du diocèse de Butembo-Beni en particulier.
Les Congolais appelés à l’unité
L’opposant Salomon Kalonda Della, proche de Moïse Katumbi, a appelé également les Congolais à s’unir en vue de mettre fin aux massacres à répétition dans la région de Beni au Nord-Kivu où au moins 40 Congolais ont été sauvagement massacrés se joignant au message de Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni.
« Les ennemis de la paix profitent de nos divisions. Ça ne peut plus durer ! Pour mettre fin à cette situation intolérable, les Congolais doivent s’unir. Comme le dit Mgr, +avec la mobilisation de tous les Congolais, le bien triomphera du mal, la vie vaincra la mort et la vérité finira par anéantir le mensonge+ », a écrit le sénateur Kalonda. ACP