Afrique du Sud : 50 millions de rands détournés par l’ex-Attaché de Défense congolais  retracés

Kinshasa, 04 avril 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réussi à retracer près de 50 millions de rands  détournés par son ancien Attaché de Défense en Afrique du Sud dans un remboursement d’un contrat d’achat d’armes, a-t-on appris jeudi de source officielle.

« J’ai l’honneur de vous saluer et de solliciter votre implication afin de localiser, bloquer et restituer à la République démocratique du Congo la somme de 49.629.828.98 R,  remboursée par l’entreprise sud-africaine Danel Soc Ltd, suite à l’annulation du contrat d’armes Inkhunzi et leurs munitions, signé avec mon gouvernement », avait écrit le vice-Premier ministre congolais de la Défense.

Dans le cadre de ce contrat, l’ambassade de la RDC avait effectué un versement de 49,6  millions de rands au groupe Denel, mais n’ayant pas été à mesure d’honorer la commande dans les délais, Denel avait pris les dispositions de lui rembourser le montant perçu, le gouvernement ayant mis fin au contrat en  décembre 2022.

De même, le général de brigade Timothée Ngoy, Attaché de défense  qui s’était organisé pour se présenter frauduleusement et illégalement auprès de Denel en tant que représentant délégué de la RDC, n’était plus  qualifié pour engager le pays.

« Il fournira malheureusement  au groupe Denel les coordonnées bancaires appartenant aux avocats de Johan Van Heerden. C’est ce dernier compte que  le groupe Denel va opérer le remboursement du montant de  49, 6 millions de rands, soit l’équivalent de près de 2 millions 700 mille dollars, le 13 avril 2023 », a expliqué la source.

Le 29 mars 2023 à sa prise de fonctions au ministère de la Défense, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a lancé des enquêtes pour retracer cette somme importante.

A travers une correspondance datée de janvier 2024, consultée par l’ACP, Jean-Pierre Bemba a demandé à son homologue sud-africain, au nom du gouvernement congolais, « de localiser et de restituer à la RDC 49.629.828.98 de rands remboursés par l’entreprise Denel ».

Jean-Pierre Bemba avait également  sollicité que les enquêtes soient étendues jusque dans le domaine immobilier.

Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba réconforté

Ces enquêtes ont permis, d’après nos sources, aux autorités sud-africaines de mener des investigations nécessaires qui leur ont permis de retracer cet argent.

« Les informations à ma possession font état de reversement de cette somme dans le compte bancaire n° 112972604 , Code Branch 152645, Code Swift NEDSZAJJ de la NEDBANK  appartenant au général Ngoy Makwamba Timothée , ancien Attaché de la Défense de la République démocratique du Congo », avait-on répondu.

«Les investigations du Centre de renseignement financier ont révélé des flux de fonds qui ont conduit à l’identification de deux comptes bancaires.  Après avoir obtenu l’ordre de préservation le 2 avril 2024, le Shérif accompagné du Conservateur Bonis ainsi que des représentants de l’AFU se sont rendus sur les quatre propriétés pour servir à la préservation », avait expliqué une source officielle sud-africaine.

 « Les quatre propriétés sont désormais placées sous le contrôle du Conservateur Bonis.  L’étape suivante consistera à requérir l’ordonnance de confiscation définitive.  Après avoir obtenu l’ordonnance définitive de confiscation, les propriétés seront vendues aux enchères publiques et l’argent sera restitué à la RDC », avait déclaré Mahanjana, porte-parole de la National Prosecuting Authority. Les fonds retracés devront être restitués à la RDC.

Un officier général joint par l’ACP a félicité le gouvernement de la République et surtout le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba« pour son implication personnelle qui a permis aux autorités sud-africaines de retrouver cette somme ».

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet