Afrique du Sud : Ramaphosa pour la restructuration l’ANC

Kinshasa, 09 janvier 2022((ACP).- Le président  Sud-Africain, Cyril Ramaphosa, a  insisté sur la nécessité de restructurer l’ANC, dans son discours à l’occasion de la commémoration samedi de 110eme anniversaire de ce parti au stade municipal de Polokwane.

« La lutte contre le racisme est un principe fondamental de l’ANC et se trouve au cœur de notre objectif de construire une nation Sud-Africaine avec un patriotisme commun. Seul l’ANC peut garantir la réalisation de cet objectif. Aucune autre organisation dans notre pays ne peut le faire », a déclaré le Président Cyril Ralaphosa.

Le président Sud-Africain a également déclaré que le pays avait connu des événements « qui perturbent la démocratie constitutionnelle », comme l’incendie du Parlement et les émeutes meurtrières liée à l’emprisonnement de Jacob Zuma en juillet 2021. Il a aussi évoqué les sujets de la corruption et de la criminalité d’Etat « flagrantes », décrites dans un rapport qui lui a été remis il y a quelques jours.

« Notre première tâche est d’œuvrer au renouvellement fondamental et à la renconstruction du mouvement. Nous devons continuer à travailler à la restauration de l’intégralité de l’ANC afin de gagner la confiance et le respect des Sud-Africains », a ajouté le Président.

Plus de 2000 partisans de l’ ANC ont fait le déplacement pour l’occasion. ACP/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet