Agression de la RDC: le pape François pour la fin de la guerre

Kinshasa,16 juin 2024 (ACP).- Les autorités nationales et la communauté internationale  ont été appelées, dimanche, à mettre fin à la violence dans l’est de la République démocratique du Congo dont sont victimes les populations civiles, a appris l’ACP, le même jour, de Vatican news.

«Des nouvelles douloureuses continuent d’arriver sur les affrontements et les massacres dans l’est de la RDC. Je lance un appel aux autorités nationales et à la communauté internationale pour qu’elles fassent tout leur possible pour mettre fin à la violence et préserver la vie des civils»,  a déclaré le souverain pontife après   la prière mariale de l’Angélus  devant des fidèles et pèlerins entre autres une communauté des mamans catholiques de la diaspora, rassemblés à la place St Pierre à Rome.

«Parmi les victimes, beaucoup sont des chrétiens tués in odium fidei (à cause de leur foi), ce sont des martyrs, leur sacrifice est une semence qui germe et porte du fruit et nous apprend à témoigner de l’Évangile avec courage et constance», a-t-il précisé.

Parmi les fidèles, a souligné la source du Vatican, figurait aussi un groupe du mouvement des mamans catholiques congolaises venues à Rome pour une rencontre tenue du 15 au 16 juin 2024 en hommage au fondateur du mouvement des mamans catholiques, l’ancien archevêque de Kinshasa, le cardinal Joseph Albert Malula décédé le 14 juin 1987.

Il sied de noter que cette guerre qui ravage la partie Est de la RDC depuis une trentaine d’années, a fait des millions de morts et des déplacés. Les populations les plus affectées sont les femmes et les enfants. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet