Agression rwandaise: des mesures proposées au Président Tshisekedi  pour récupérer des localités occupées

 Kinshasa, 30 juin 2024 (ACP).- Des mesures pour récupérer «rapidement» des localités occupées par les forces rwandaises dans l’Est de la République démocratique notamment la cité de Kanyabayonga récemment, ont été proposées samedi au Président Félix Tshisekedi, lors de la réunion du  Conseil supérieur de la Défense, tenue à Kinshasa.

« Après plus des 3 heures de discussions, un tour d’horizon avec les différentes autorités militaires, des perspectives des mesures ont été proposées au Président de la République pour que les Forces armées de la RDC puissent très rapidement remettre de l’ordre dans cette partie du pays et reprendre certaines autres localités qui ont été occupées par les forces rwandaises », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement qui a fait la restitution de cette réunion d’urgence.

Cette réunion du  Conseil supérieur de la Défense élargi convoquée par le Chef de l’Etat, en tant que Commandant suprême des Forces armées de la RDC, a planché, d’après le porte-parole du Gouvernement, sur la situation sécuritaire du pays, les opérations militaires dans les différentes zones de défense avec un accent particulier sur les événements de Kanyabayonga, qui appellent à un soutien national envers les hommes au front.

« En même temps le Président de la République a  tenu à rendre un vibrant hommage aux FARDC qui défendent au prix de leur vie la patrie et il a lancé un appel à toutes les populations de cette partie du pays mais aussi à tous les Congolais de faire preuve de solidarité envers les compatriotes qui sont directement touchés par ces événements », a poursuivi le ministre Patrick Muyaya.

 Le porte-parole du gouvernement a appelé la population à la vigilance contre la campagne de désinformation observée dans les réseaux sociaux.

« Il est donc important que les Congolais se méfient de tout ce qu’ils lisent dans les  réseaux sociaux pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi, car c’est aussi sur ce terrain qu’il  a opéré dans l’objectif de démoraliser nos  soldats au front », a-t-il dit.

La Première ministre Judith Suminwa, le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani, le vice-Premier ministre des Transports Jean-Pierre Bemba qui a représenté son collègue de la Défense, la ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba ont pris part à cette réunion.  ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet