Agression rwandaise : des sanctions financières contre Kigali préconisées pour mettre fin au conflit (Emissaire européen)

Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP).- Des sanctions visant à frapper le portefeuille du Rwanda à l’étranger ont été préconisées samedi à Kinshasa, lors d’une matinée de mobilisation et d’engagement patriotique organisée par le Conseil universel pour la paix des nations et continents (Culpac), pour rétablir la paix en République démocratique du Congo.

« On ne va pas se mentir, la seule solution pour faire cesser cette guerre est de taper le Rwanda au portefeuille. Un tiers du budget national rwandais provient de l’aide internationale. Un tiers d’à peu près 5 milliards de dollars qui représente le budget national annuel rwandais, c’est-à-dire que l’Union européenne, si elle arrête de financer ce pays comme l’ont fait d’autres pays, hé bien ce conflit va s’arrêter », a déclaré Louis-Armand de Bejarry, émissaire européen.

« Je sais que ça va finir par arriver. Tenez le coup, il faut absolument que les FARDC et leurs alliés tiennent le coup sur le terrain, et que la RDC reste ce pays grand, soudé et unique, qui résiste à la guerre. Je suis persuadé que la communauté internationale vous viendra en aide », a-t-il ajouté.

M. de Bejarry a appelé les autres pays à suivre l’exemple de l’Allemagne en supprimant leur aide au développement du Rwanda de 55.000 millions d’euro, en disant à Kigali : « tant que vous jouez au bourreau, alors nous ne vous donnerons pas cet argent. Ça c’est courageux, et il faut l’encourager ».

Il a, en outre fustigé le fait que l’UE se contente de « résolutions », sans parler d’une seule voix et sans agir. « La réalité aujourd’hui est que l’Union européenne peut bien donner des résolutions, mais derrière les résolutions les effets sont limités, parce que l’UE n’arrive pas à parler d’une seule voix. L’Union européenne parle beaucoup mais elle agit beaucoup moins », a-t-il déploré. 

Le Culpac engagé dans la lutte pour le rétablissement de la paix en RDC

Par ailleurs, Daniel Santu, directeur général du Culpac a, au cours de la même activité, réitéré l’engagement patriotique de sa structure dans la lutte pour le rétablissement de la paix en République démocratique du Congo, en particulier dans l’est du pays.

« C’est pour manifester notre compassion et fraternité à l’égard de nos compatriotes dans cette contrée, qui vit une crise sécuritaire sans précédent voulue par des terroristes belliqueux, rebelles et bandits poussés par un instigateur démontrant ainsi sa convoitise par le pillage des minerais, en perpétrant aussi des carnages et massacres de civils non armés » a-t-il dit.

M. Daniel Santu a également demandé aux Congolais d’être imperturbables et de reste calmes. « La paix reviendra à l’est de la nation et dans tous ses territoires, localités, villes ou toute portion de terre occupée actuellement, par des ennemis et assassins. Ils retrouveront leur place géographique et administrative au sein du pouvoir élu démocratiquement de la nation congolaise », a-t-il assuré.

« Nous sommes unis par notre nationalité congolaise, ne l’oublions pas, et notre origine bantou ou pygmée ou autre fait partie de notre histoire commune. Bannissons la dictature, le bellicisme, le népotisme, la rébellion, le terrorisme, la corruption, la fraude pour la croissance du pays sur tous les plans », a-t-il martelé, avant de féliciter les vaillants militaires des FARDC et les résistants Wazalendo dans leur combat pour l’intégrité et l’intangibilité du territoire de la RDC. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet