Agression rwandaise : les effets néfastes du conflit, objet d’un échange avec la Croix-Rouge

Kinshasa, 05 mars 2025 (ACP).- Les effets néfastes du conflit armé dans la guerre d’agression imposée par le Rwanda en République démocratique du Congo a été au centre d’un échange, mercredi à Kinshasa, entre la ministre des Affaires étrangères et le Directeur régional Afrique du Comité international de la Croix-Rouge.

« La réunion s’est focalisée sur les effets néfastes de ce conflit armé, sur son impact sur les populations civiles, sur les blessés, sur les personnes déplacées, ainsi que sur les réponses apportées par la Croix-Rouge de la RDC et le comité international de la Croix-Rouge », a déclaré Patrick Youssef, Directeur régional Afrique du Comité international de la Croix-Rouge.

A l’issue des échanges avec la ministre des Affaires étrangères, M. Youssef a salué le soutien et surtout la coopération avec le gouvernement congolais dans la facilitation de l’action humanitaire de cette organisation internationale dans l’est du pays.    

Parlant concrètement des actions menées par la Croix-Rouge sur le terrain, le Directeur Afrique du CICR a fait savoir que ses équipes sont dans les zones affectées pour soutenir les malades et les blessés. 

« Le point essentiel à retenir ici, c’est que les équipes de la Croix-Rouge sont toujours sur place et n’ont jamais quitté les endroits les plus touchés par le conflit armé. (…) Nous avons à présent quatre équipes chirurgicales, et une cinquième est en route pour justement tenir compte du nombre de blessés de guerre qui est en afflux dans les centres hospitaliers. (…) Nous avons accompagné également des équipes des techniciens pour réalimenter la région avec de l’électricité », a-t-il souligné.

A cette occasion, il a annoncé une série d’activités qui vise à soutenir et alléger la souffrance des populations victimes de cette guerre injuste, notamment dans le domaine de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’assistance matérielle. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet