Agression rwandaise : l’opposant Martin Fayulu appelle à la cohésion nationale «pour vaincre l’ennemi»

Kinshasa, 25 août 2024 (ACP).- M. Martin Fayulu, opposant politique au régime en place en République démocratique du Congo, a lancé un appel à la cohésion nationale pour faire face à l’agression du pays par le Rwanda, dans une vidéo publiée sur son compte X consultée dimanche par l’ACP.  

«Il nous faut une seule chose: la cohésion nationale. Il est impératif que nous nous mettions autour d’une table, toutes les parties prenantes. Ensemble, nous devons engager des discussions profondes et constructives sur l’avenir de notre pays», a déclaré Martin Fayulu.

« Nous devons nous réunir, tous Congolais de toutes les tendances, que vous soyez du Nord, du sud, de l’est, de l’ouest ou du centre, nous sommes tous Congolais », a-t-i- dit.

Le président du parti politique ‘‘Engagement pour la citoyenneté et le développement’’ (Ecidé) a, en outre, invité les dirigeants du pays à créer un cadre qui permettrait à toutes les parties prenantes de se mettre autour des chefs des confessions religieuses pour parler de la RDC et de la cohésion de tous ses citoyens.

« J’en appelle à ceux qui sont au pouvoir à l’unisson. Nous devons nous mettre autour d’une table, toutes les parties prenantes autour de nos chefs spirituels, ils nous ont montré qu’ils sont prêts à nous recevoir pour qu’on parle du Congo, qu’on parle de la cohésion nationale, qu’on parle de l’intégrité territoriale de notre pays », a dit Martin Fayulu, avant d’ajouter : « Nous attaqué par le Rwanda, des pays se sont ligués contre nous, il faut qu’on se mette ensemble comme un seul homme, comme une seule femme, nous devons contrattaquer avec un esprit  d’engagement, avec un esprit patriotique ».

D’après lui, la RDC ne sera jamais vaincu dès lors que son peuple demeure uni. « Si nous sommes ensemble personne ne pourra nous battre. Nous voulons être un, avec un pays unis et indivisible. Je dis à mes compatriotes que rien ne sert à nous diviser », a-t-il affirmé.

Opposant au pouvoir de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu avait obtenu la deuxième place à l’élection présidentielle de décembre 2018, résultats qu’il n’a cessé de contester. Cependant, lors de la présidentielle de 2023, sa cote de popularité ayant dégringolé, Martin Fayulu est arrivé en 3ème position avec 960.478 voix, soit 5,33% du suffrage exprimé.

ACP/C.L       

Fil d'actualités

Sur le même sujet