Rentrée scolaire : le Gouvernement réaffirme l’engagement à maintenir le dialogue avec les enseignants

  Kinshasa, 25 août 2024 (ACP). – Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réaffirmé son engagement à maintenir un dialogue régulier et constructif avec le ban syndical des enseignants afin d’améliorer le système éducatif, à la clôture samedi à Bibwa (ouest de Kinshasa), des travaux paritaires en prévision de la rentrée scolaire 2024.

« Nous réaffirmons notre engagement à maintenir un dialogue régulier et constructif avec le ban syndical pour continuer à œuvrer ensemble pour le bien-être de nos enseignants et l’amélioration de notre système éducatif », a déclaré Raïssa Malu, ministre d’Etat à l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.

 « Ensemble, nous devons continuer à travailler avec ardeur et détermination pour réaliser les aspirations de notre pays et honorer la confiance que le Président de la République a placé en nous. Nous restons résolus à transformer nos engagements en actions concrètes et à bâtir un avenir meilleur pour l’éducation en République démocratique du Congo, tout en restant unis et déterminer pour le défis avenir », a-t-elle affirmé dans son allocution de clôture des travaux de la commission paritaire Gouvernement-ban syndical des enseignants.

 Mme Malu a, en outre, promis de travailler de manière à améliorer les conditions devie des enseignants tel que le souhaite le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« Nous avons écouté avec attention vos préoccupations et vos attentes et nous repartons avec une détermination renforcée pour améliorer les conditions de travail et de vie de nos enseignants comme l’a rappelé le Président de la République dans son discours sur l’importance de l’éducation pour l’avenir de notre pays », a dit la ministre d’Etat à l’Education nationale, avant de rendre hommage au Président de la République pour sa vision en faveur d’un système éducatif inclusif et performant en RDC.

Pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants

Echange de protocole d’accord entre le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau (d) et Godefroid  Matondo (g), porte-parole du ban syndical

Le ban syndical des enseignants s’est dit disposé à travailler ensemble avec le gouvernement pour la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer les conditions socioprofessionnelles des enseignants.

« L’intersyndicale reste toujours disponible pour être associée à l’élaboration et la mise en œuvre d’éventuelle politique et stratégie nationale de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants », a affirmé Godefroid  Matondo, porte-parole de l’Intersyndicale des enseignants en RDC.

Pour le ban syndical, les résolutions de cette réunion paritaire n’ont pas été totalement satisfaisantes.

«L’intersyndicale considère que le Gouvernement de la République ferait œuvre utile en disant clairement au Président de la République, Chef de l’État que ces enseignants et ses compatriotes ne sont pas satisfaits entièrement car leurs préoccupations sont restées encore sans solutions », a dit  M. Matondo.

L’intersyndicale des syndicats des enseignants avait précisé  que ces travaux étaient convoqués à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, une période où tous les enseignants de la RDC avaient leurs regards fixés à ces assises, à l’attente de solutions idoines à leurs préoccupations.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet