Kinshasa, 24 mars 2025 (ACP).- Le président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a été reçu, lundi dans la soirée par le Chef de l’Etat Tshisekedi, qui l’a chargé de faire le suivi dès ce mardi, en Europe, des résultats diplomatiques engrangés, à la suite de l’agression rwandaise, selon la Présidence congolaise.
« Nous avons salué les efforts qu’il n’a cessé d’entreprendre jusqu’aujourd’hui, nous permettant d’avoir des résultats, tant sur la reconnaissance des véritables acteurs négatifs sur le terrain dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) que sur des sanctions qui s’en sont suivies », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, au sortir de l’entretien avec le Chef de l’Etat, cité par la source, précisant que le speaker de la Chambre haute du Parlement va porter, au nom du Président de la République, la voix du peuple congolais dès ce mardi au Sénat français.
Sama Lukonde est porteur du plaidoyer de la RDC en proie à l’agression du Rwanda et ses supplétifs de l’AFC-M23, a indiqué la Présidence congolaise. « Il y a eu des sanctions prises par la Belgique. Nous avons aussi la résolution 2773 des Nations unies qui demande l’accompagnement de tous les pays. Nous avons besoin de plus d’actions. Donc, on va aller dans le cadre de ce suivi », a précisé le président de la Chambre haute du Parlement encore une fois cité par la source.
En plus d’une intervention au Sénat français, Sama Lukonde aura l’occasion d’échanger avec différents responsables français et belges, en vue d’apporter sa pierre à l’édifice de la paix et la stabilité en République démocratique du Congo, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, a-t-on conclu. Par ailleurs, le président de la Chambre haute du Parlement a présenté au Chef de l’État son rapport de mission après la dernière itinérance qu’il a effectuée, dans la région du Grand Katanga, pour la sensibilisation de la population à des questions de la cohésion et de l’unité nationale. Ces derniers mois, la cause de la RDC, en tant que pays victime d’une agression barbare par un pays voisin le Rwanda, bénéficie d’une récupération à l’échelle internationale, grâce à la diplomatie agissante du Président Tshisekedi, d’après plusieurs analystes.
Des sanctions internationales de tous genres ne cessent de tomber sur le Rwanda, par plusieurs nations et organisations à travers le monde, l’obligeant ainsi à stopper son invasion du territoire, de cessez-le-feu et de retirer ses troupes dans l’immédiat. Ce sont, notamment les sanctions de l’Union européenne, celles des USA ainsi que la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies qui exigent également le cessez-le-feu immédiat et le retrait de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 de l’Est de la RDC où ils commettent sans moindre inquiétude, des tueries et violences envers la population. Ces crimes sont le plus vécus dans les villes de Goma et Bukavu, respectivement capitales martyres des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, actuellement sous occupation rwandaise. ACP/