Agression rwandaise : silence coupable de la Secrétaire générale de l’OIF à Montréal

Kinshasa, 09 juillet 2024 (ACP).- Le silence de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur l’agression de la République démocratique du Congo(RDC) par le Rwanda à l’ouverture lundi de l’Assemblée parlementaire des pays membres à Montréal(Canada), a été dénoncé mardi par la délégation congolaise, a appris l’ACP de source officielle.

« Il est regrettable que Madame la Secrétaire Générale de l’OIF ait fait le tour d’horizon des pays touchés par la guerre sans mentionner la guerre dans la partie orientale de la RDC qui est le premier pays francophone », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale et chef de la délégation  des députés et sénateurs congolais à ce forum.

Fustigeant ce silence coupable de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda, le président de la Chambre basse de la RDC a dû croire, comme pour la tourner au ridicule, qu’il s’agissait d’« un simple oubli et non une façon subtile d’éluder la présence des troupes rwandaise et ougandaise sur le territoire congolais »

Qu’à cela ne tienne. Vital Kamerhe a fait part, a-t-on rapporté, de la détermination du Parlement congolais à amener l’OIF à activer la diplomatie parlementaire, pour déboucher sur          « des mesures coercitives et des sanctions contre Kampala et Kigali ».

« 3000 à 4000 militaires Rwandais déployés »

Une vue de la délégation congolaise (Premier rang)

Par ailleurs, le chef de la délégation congolaise à la 49ème Assemblée parlementaire francophone, citant le Conseil de sécurité des Nations Unies qui a publié lundi un rapport de ses experts intitulé « La conquête territoriale de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC », a fait état  « de la présence de 3000 à 4000 militaires Rwandais déployés avec des lances missiles sur le territoire congolais ».

Ils ont estimé (Ces experts onusiens) que « les officiers rwandais ont de facto pris le contrôle et la direction des opérations du M23. Ils opèrent avec des pièces d’artilleries et des armes de gros calibres, des véhicules blindés avec radars et un système de Missiles anti-aériens ». 

Dans l’une des conclusions des experts précités, il est indiqué, a rappelé le président de l’Assemblée nationale, que « plus de 7 millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont contraints à l’errance dans leur propre pays et vivent dans des conditions inhumaines dans des camps qui sont l’objet des bombardements ininterrompus de l’armée rwandaise »

« Les dernières interventions font état d’un génocide (oublié): plus de 500.000 déplacés, plus de 10 millions de morts », a-t-il déploré.

Et d’ajouter : « Chaque jour, des dizaines de personnes sont tuées et des villages entiers sont incendiés. L’armée rwandaise et le M23 poussent leur cynisme jusqu’à faire du viol des femmes et des filles congolaises, une redoutable arme de guerre. Ces atrocités sont documentées par les Experts des Nations Unies qui estiment le nombre des victimes à plus de 500 000, rien que pour les dernières opérations ».

«Ce qui se passe dans mon pays (La RDC) est autant dramatique que la situation que la communauté internationale continue de déplorer en Ukraine et au Moyen Orient », a conclu le Président du la Chambre basse du Parlement congolais.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet