Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).-Le suivi de la matérialisation des sanctions contre le Rwanda a fait l’objet des échanges, mardi, entre le Président du Senat de la République démocratique du Congo et son homologue français Gérard Larcher, à Paris en France, a-t-on appris d’un communiqué de la Chambre haute du parlement congolais.
« Dans le fond de nos échanges, nous sommes revenus sur la question principale de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo. Mais c’est le suivi que nous sommes venus faire ici, après la résolution 2773 qui a été votée à l’unanimité au Conseil de sécurité avec l’appui de la France, allant dans le sens de la condamnation du Rwanda et ses supplétifs du M23 et de tout ce qui se fait dans l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Senat congolais.
« C’est dans le cadre d’abord de nos relations bilatérales entre la France et la République démocratique du Congo. C’est une mission qui s’inscrit dans l’accompagnement diplomatique à côté de celle de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi qui s’est inscrit, depuis que nous avons cette situation sécuritaire dans l’Est (…) et cette agression injuste que nous subissons du Rwanda et de ses supplétifs du M23 », a-t-il ajouté.
A cet effet, le speaker de la Chambre haute du Parlement congolais a sollicité l’appui des partenaires à la mise en œuvre des résolutions et des sanctions contre le Rwanda. Aussi, les deux personnalités ont également tablé sur la coopération bilatérale entre les deux institutions.
« Après ces échanges, nous sommes revenus sur la demande de l’appui que nous devons recevoir de tous nos partenaires pour que nous allions dans la matérialisation des sanctions qui sont édictées. Nous pensons que c’est l’une des voies qui va nous permettre d’arriver à la résolution de ce conflit tel que cela a été dicté par les différentes communautés auxquelles nous faisons parties, notamment l’Union africaine, la SADC, l’EAC, l’ONU, et même de l’Union européenne qui est venue aussi en appui aux sanctions qui ont été prises », a précisé Sama Lukonde.
Il a fait savoir que les échanges ont également tourné sur la coopération qui doit régner et d’un accord que doit être formalisé sur les différents sujets, en raison des similarités et des échanges d’expériences entre ces deux institutions de la RDC et de la France.

Le président du sénat français présentant le présent reçu de son homologue congolais
De son côté, le Président du Sénat M.Gerard Larcher français qui n’a cessé de rappeler que la RDC était le pays francophone le plus peuplé au monde, a invité son homologue congolais à la plénière du Sénat français où il a été présenté à tous les sénateurs français présents avec des mots justes et reconnaissants.
« La RDC connaît une situation humanitaire dramatique, du fait en particulier des tentatives de déstabilisation orchestrées dans l’Est de la RDC par le Rwanda et le M23 », a dit le président de la Chambre haute française.
Le Sénat français assure le peuple congolais de sa solidarité et de son attachement indéfectible à son intégrité territoriale et à sa souveraineté. « Notre pays, la France, en particulier, a fait adopter, à l’unanimité du Conseil de sécurité des Nations Unies, la résolution 2773 condamnant les offensives du M23 et AFC. Appelons au cessez-le -feu et au retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire de la RDC. Nous tenons à rappeler avec force : la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables », a-t-il martelé.
Les deux présidents ont échangé des présents avant de procéder à la signature du livre d’or du Sénat français. Arrivé à Paris tôt mardi 25 mars, à la tête d’une délégation de quelques sénateurs et sénatrices, notamment le Président des commissions, Relations extérieures, Christophe Lutundula, et de la Défense, sécurité et frontières, José Mpanda, le Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde a eu une séance de travail avec son homologue du Sénat français, M.Gerard Larcher.
Tenue au Palais du Luxembourg, cette séance de travail a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire grave provoquée par la guerre et la violation de l’intégrité territoriale dans l’Est de la RDC par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC. Sama Lukonde était accompagné du président du groupe d’amitié France- Afrique centrale, Guillaume Chevrollier, et son collègue Francis Szpiner, président délégué pour la RDC. Jean-Michel Sama Lukonde a, après avoir été présenté à l’hemicycle du Sénat français, effectué la visite des différentes infrastructures de cette haute institution dont l’histoire remonte depuis plusieurs siècles. ACP/C.L