Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Les délégués des regroupements politiques de la plateforme présidentielle ont plaidé mardi, pour que le futur Gouvernement d’Union nationale œuvre dans la configuration d’un « Gouvernement de guerre », avec mission primordiale de reconquérir l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, lors des Consultations politiques à Kinshasa.
« Et nous avons formulé des propositions pour qu’à la fin, nous ayons un Gouvernement de guerre qui va non seulement tout mettre en œuvre pour recouvrer les territoires, mais mettre fin définitivement à cette guerre d’agression, ces aventures du Rwanda ayant duré plus de 30 ans », a déclaré Bily Kambale, secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe. « Nous sommes venus avec la délégation de nos deux regroupements AAUNC et alliés, et AVK 2028, (..) Notre présence ici, c’est d’abord pour réaffirmer notre soutien à la démarche du Président de la République qui dans sa vision pour recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays, a tendu la main à toutes les forces politiques du pays », a-t-il ajouté.

La délégation du regroupement politique AFDC-A au sortir de la consultation
Pour le regroupement politique AFDC-A, ces consultations sont intervenues dans un contexte de guerre connu de tous, ce qui les a poussés à proposer les priorités au futur Gouvernement d’Union nationale. « Ces consultations interviennent dans un contexte de guerre connu de tout le monde. C’est pourquoi nous avons proposé que notre gouvernement ait deux priorités. La première, c’est l’intégrité nationale. Récupérer tous les lieux qui sont occupés par les bastions rwandaises pour recouvrir notre souveraineté nationale et aussi satisfaire les besoins sociaux de bases, parce que le social est contraignant », a dit Guy Richard Malongo Bilamba, Secrétaire général du regroupement politique AFDC-A, après la rencontre avec le Conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat.
« Et pour cette cause, nous avons voulu que nous ayons les membres du Gouvernement qui ont les compétences cognitives, techniques et relationnelles avérées pour qu’ils puissent s’occuper de ce Gouvernement que nous avons qualifié de »Gouvernement de Combat » », a-t-il conclu.
Comme au premier, cette deuxième journée des Consultations politiques, a connu essentiellement le passage des formations politiques de la majorité parlementaire. Trois autres catégories sont attendues dans les jours suivants à savoir: l’opposition, la Société civile ainsi que des acteurs socioprofessionnels spécifiques. ACP/C.L.