Kinshasa, 8 février 2025 (ACP).- Une séance de sensibilisation des jeunes à s’enrôler massivement dans les Forces armées pour faire face à l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (FARDC), est prévue vendredi prochain à Kinshasa, selon un communiqué consulté samedi par l’ACP.
« Le parti politique +Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo+ (Nogec) organise une réunion de sensibilisation des jeunes à adhérer massivement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et Wazalendo pour garantir la stabilité et la souveraineté du pays face à l’agression rwandaise et ses groupes terroristes du M23 », a-t-on lu dans le communiqué signé par David Matunga, coordonnateur du parti politique.
Selon lui, il est essentiel que la jeunesse congolaise adhère pleinement aux rangs des FARDC pour garantir l’intégrité territoriale du pays.
« Nous sommes à l’époque de la révolution du monde et les minerais de la République démocratique du Congo sont très convoités par les grandes puissances. Dans cette guerre des minerais, la vie humaine est reléguée au second plan par les multinationales et les instruments internationaux ne sont que déclaratifs. Ils aiment les minerais plus que les personnes humaines. Alors, nous devons nous battre pour défendre notre intégrité territoriale », a martelé la source.
Le coordonnateur David Matunga a indiqué, par ailleurs, que la mémoire des vaillants guerriers du pays tombés au champ d’honneur, ainsi que celle de tous les compatriotes de Goma qui ont sacrifié leurs vies dans cette lutte pour la liberté et la sécurité, constitue un motif de fierté nationale.
« Leur sacrifice est une fierté pour la nation, et leur souvenir sera gravé dans les cœurs de tous les Congolais », a-t-il indiqué.
A cet effet, M. Matunga a invité les jeunes congolais à participer massivement à cette réunion de sensibilisation en soutien aux Forces armées congolaises et aux jeunes compatriotes du mouvement de défense patriotique « Wazalendo », face à l’agression barbare orchestrée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
« Nouvelle génération pour l’émergence du Congo » (Nogec) est un parti politique membre de la plateforme « Dynamique progressiste révolutionnaire », créée en 2012 par Constant Mutamba.
Elle milite pour la consolidation en RDC d’un État de droit fondé sur des valeurs républicaines, la promotion de l’équité, de la justice et de la paix sociale, ainsi que l’implication de la population rurale dans le processus du développement national.
ACP/UKB