Alerte : l’armée congolaise dénonce une menace des troupes rwandaises sur Goma

Kinshasa, 30 mai 2023 (ACP).- L’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) a dénoncé, dans une déclaration lue lundi soir, par son porte-parole militaire, la menace de redéploiement des troupes du Rwanda et du M23 visant l’attaque de Goma.

« (…) l’on assiste à des mouvements des troupes RDF-M23 ainsi que de leurs recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à Tshangu, pour occuper leurs anciennes positions à Kibumba et à Rugari (…) L’objectif  de ce  redéploiement est d’attaquer la ville de Goma (…) », a déclaré le lieutenant-général Sylvain Ekenge.

Le porte-parole des FARDC qui a pris à témoin les observateurs qui s’attendent, au contraire,  « au respect strict des accords et engagements de Nairobi et Luanda par les terroristes RDF-M23, comme les FARDC », a indiqué que le redéploiement de  ces terroristes a également pour objectif d’ « accentuer la crise humanitaire  et l’insécurité » dans cette partie de la République.

Les terroristes RDF-M23 violent, de ce fait, les accords et engagements de Nairobi et Luanda.

 « Les FARDC prennent à témoin la communauté nationale et internationale, la MONUSCO et différents mécanismes de vérification ainsi que  la force régionale de l’EAC, afin que ce mouvement terroriste respecte les accords et engagements de Nairobi et Luanda », a conclu le Lieutenant-général.

Dans un précédent communiqué, les FARDC avaient dénoncé, au mois de mars dernier, « une diversion des éléments du M23 sous couvert d’un retrait des territoires occupés », soulignant que « les retraits de certaines localités annoncés avec pompe par la coalition M23/RDF ne constituent en réalité qu’une diversion ».

Le porte-parole du gouvernent provincial du Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, qui avait signé ledit communiqué avait déjà, à cette occasion, révélé la présence et le renforcement des effectifs du M23 en homme et en matériels, signalés dans plusieurs localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, notamment à Kishishe, Bambo, Karenga et Kibumba.

Les présidents rwandais Paul Kagame, et congolais Félix Tshisekedi, s’étaient retrouvés le 06 juillet 2022 à Luanda sous les auspices du Chef d’Etat angolais, João Lourenço, désigné médiateur par l’Union africaine, avec pour objectif d’aider à restaurer la confiance entre les deux pays voisins.

A l’issue de cette rencontre, il avait été décidé la mise en place d’une feuille de route censée permettre la désescalade et faciliter la normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali.

Cette feuille de route prévoit la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat et sans condition du M23 de toutes ses positions en RDC, ainsi que son cantonnement. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet