Kinshasa, 11 août 2024 (ACP).- Les travaux de la commission paritaireréunissant le ban syndical des enseignants au Gouvernement de la République démocratique du Congo ont été lancés samedi à Kinshasa, en vue de préparer la rentrée scolaire 2024-2025 et améliorer ainsi la qualité de l’enseignement dans le pays.
« Ces travaux de la commission paritaire visent à améliorer l’enseignement et le pré-enseignement en RDC, afin de redorer l’image de l’enseignant à travers un dialogue social amélioré, hors de la méfiance, du radicalisme », a déclaré Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre de la Fonction publique. « L’amour et le patriotisme est la base pour baliser le chemin à une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée, dans le but de rendre notre système éducatif attrayant », a-t-il dit à l’ouverture des travaux qui se tiennent à Bibwa, dans la commune de N’Sele (Est de la capitale de la RDC). Jean-Pierre Lihau a exhorté au patriotisme les parties aux travaux, l’intersyndicale des enseignants et les experts du Gouvernement, afin d’aboutir à un accord réaliste au profit du système éducatif du pays.
« C’est possible de discuter au cours de ces assises, dans le respect et patriotisme en vue d’aboutir à un accord réaliste et contextuelle dans le but de parfaire notre système éducatif à la taille de la République démocratique du Congo », a-t-il souligné. Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique a révélé les instructions du Président Félix Tshisekedi à l’Exécutif national, visant à accorder un statut social décent et sécurisé aux agents du ministère de l’Education nationale dont les enseignants. « La ministre de l’Education nationale et moi sommes instruits par le Chef de l’État, pour donner un statut décent de la fonction publique aux agents de l’enseignement, afin que cette catégorie sociale bénéficie d’un statut social sécurisé », a fait savoir M. Lihau, déplorant la détérioration de l’économie nationale suite à l’agression rwandaise, qui n’a pas épargné le secteur de l’Education en RDC.
« Tous nous savons que, la guerre d’agression rwandaise a contribué à la détérioration de l’économie congolaise et du système éducatif dans notre pays », a fait remarquerJean-Pierre Lihau, avant de rendre hommage aux enseignants et élèves tués dans l’Est du pays, par les forces rwandaises et leurs supplétifs M23. Mme Raïssa Malu, ministre de l’Education nationale, a invité, pour sa part, les enseignants à promouvoir le civisme et l’amour de la patrie, pour contribuer efficacement à l’éducation des enfants. « La grande responsabilité des missions de ce ministère reflète l’importance que le Président de la République accorde à l’éducation de nos enfants (…) C’est possible que ces assises se déroulent dans la quiétude, avec un esprit de civisme, du respect et d’amour de la patrie, afin de contribuer efficacement à l’éducation de nos enfants », a-t-elle exhorté. Pour la ministre de l’Education nationale, l’atteinte des objectifs assignés nécessite l’engagement et la participation active de tous les partenaires de ce ministère. Raïssa Malu a, en outre, relevé le besoin de faire le bilan des engagements pris par les partenaires pour parvenir à une rentrée scolaire 2024-2025 dans la quiétude.
« Ces assises nous offre l’opportunité de faire le bilan de nos engagements passés et de nous tourner vers l’avenir en préparant la rentrée scolaire 2024-2025. Nous souhaitons vivement que les discussions se déroulent dans un climat serein et de confiance avec comme préoccupation principale, les intérêts de ceux pour qui nous travaillons : l’enseignement et l’enfant congolais », a souligné la ministre de l’Education nationale.
L’éducation inscrite dans la nouvelle dynamique
L’intersyndicale des enseignants s’est félicitée, pour sa part, de la nouvelle dynamique dans laquelle s’est inscrite l’éducation nationale en République démocratique du Congo. « Depuis que le Chef de l’État Félix Tshisekedi est à la tête de la gouvernance en RDC, l’éducation est inscrite dans la nouvelle dynamique et c’est dans ce sens que (…) ce dialogue est organisé aujourd’hui entre le ban syndical des enseignants et le Gouvernement », a déclaré Godefroid Matondo, président de l’intersyndicale des enseignants.
Il a appelé les enseignants, le Gouvernement et d’autres acteurs du secteur de l’enseignement en RDC, à travailler en synergie pour valoriser la formation de la jeunesse congolaise « Nous devons travailler main dans la main afin de valoriser l’enseignement de la jeunesse congolaise. Comme un seul homme, mettons nos batteries en marche, dans le but d’atteindre un résultat tant attendu par le Gouvernement de la RDC », a indiqué Godefroid Matondo. Durant environ deux semaines, le ban syndical des enseignants et la partie gouvernementale vont échanger autour de l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDC, la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire, la rentrée scolaire ainsi que l’amélioration des conditions sociales du personnel de l’Education nationale. ACP/