Kinshasa, 3 octobre 2021 (ACP).-La Synergie des organisations d’appui au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (SOA – PDDRCS), a appelé les parties prenantes de s’approprier et s’engager à soutenir ce programme, au cours d’un Forum de réflexion , organisé samedi, en la grande salle Hollyday Parc, à Butembo, une ville commerciale de la province du Nord-Kivu.
Selon la cellule de communication du P-DDRCS, ces assises visaient à informer, former et sensibiliser les leaders locaux, les leaders d’opinions, les groupes de pression et les représentants des organisations locales, nationales et internationales dans la province du Nord-Kivu et particulièrement dans le Grand Nord-Kivu.
Ce Forum de réflexion sur la paix et la stabilisation auquel ont également pris part les autorités politico-administratives locales, s’inscrit dans le cadre des préparatifs des actions du P-DDRCS.
Il a aussi pou objectif la mobilisation et l’engagement communautaire en vue de s’approprier les objectifs du P-DDRCS pour la promotion de la paix et la stabilité dans cette province insécurisée par des violences commises par des groupes armés et milices d’autodéfense.
Par ailleurs, le SAD-international, une structure qui a facilité la tenue de ces assises, tous les membres de la SOA-PDDRCS ainsi que différents leaders de cette province se sont engagés à vulgariser le message de paix et à soutenir le coordonnateur du P-DDRCS Emmanuel Tommys Tambwe Rudima dans ses activités visant notamment à persuader les miliciens à quitter la forêt, à déposer les armes et à rejoindre le programme en cours.
Organisé par la Synergie des organisations d’appui au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, ce Forum a connu la participation de 135 personnes ( 93 hommes et 42 femmes), 32 organisations membres de la SOA- PDDRCS ainsi que des leaders locaux et d’opinions.
Il a bénéficié de la collaboration technique et financière de SAD-International représenté par Trésor-Siwako, Directeur pays et coordonnateur provincial pour la SOA-PDDRCS, signale-t-on.
ACP/