Appel au strict respect de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats

Kinshasa, 21 Août 2020 (ACP).- La sénatrice Francine Muyumba Nkanga, a appelé jeudi au respect strict de la non-ingérence dans les affaires intérieures des stats, dans sa réaction à la déclaration adoptée par la 5e conférence des présidents des parlements du monde tenue par vidéo conférence à Vienne du 19 au 20 Août 2020.

Mme Francine Muyumba Nkanga présidente de la commission des relations extérieures du Sénat estime que les violations du droit international ne sauraient être tolérées pour protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté des Etats du monde.

La représentante du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a salué, selon un document de la chambre Haute parvenu vendredi à l’ACP, l’ensemble de la déclaration des présidents des parlements du monde mettant l’accent sur la décision contre la violation du droit international.

La 5eme  conférence mondiale des présidents des parlements, a fait des recommandations fermes aux Etats sur la Covid 19, selon la source, le programme de développement durable à l’horizon, 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD).

Les présidents des parlements du monde considèrent que pour faire face aux conséquences de la pandémie, il faut empêcher immédiatement l’économie mondiale de sombres d’avantage dans la récession en renforçant la politique macro économique au niveau international et soutenir les marchés financiers mondiaux, tout en protégeant l’emploi et les salaires, et en assurant le bon fonctionnement de tous les acteurs de l’économie.

Outre les questions liées à la Covid 19, d’autres problèmes notamment le climat, l’économie, l’autonomisation des femmes et des jeunes, la démocratie et l’évolution du rôle du parlement, l’amélioration de la gouvernance en comblant l’écart entre les parlements et le peuple ainsi que la mise en place des économies inclusives et durable étaient abordés. ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet