Kinshasa, 6 mars 2025 (ACP).- La Mission d’établissement des faits (MEFK) du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’homme (HCDH) a lancé un appel à contributions, notamment des Congolais, pour une enquête sur les crimes rwandais dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
« La Mission d’établissement des faits du Haut-Commissariat des Nations unies (MEFK) invite les individus, groupes et organisations à soumettre des informations et documents pertinents pour son mandat », a-t-on lu. « La MEFK est intéressée par toute information relative aux allégations de violations et d’atteintes aux droits de l’homme et de violations du droit international humanitaire (DIH), y compris celles affectant les femmes et les enfants, ainsi que celles impliquant des violences sexuelles et basées sur le genre, commises dans le cadre des récentes et actuelles escalades des hostilités dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », a indiqué la source.
Cette organisation onusienne rassure que « ces informations seront utilisées pour la préparation des rapports publics de la MEFK, y compris ceux destinés au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée générale. Avec votre consentement, elles pourront également être communiquées à des mécanismes de redevabilité, notamment dans le cadre d’enquêtes criminelles et d’autres procédures judiciaires ».
Elle a souhaité obtenir des informations sur les principaux responsables des violations, y compris l’identité des individus, des organisations ou des groupes, ainsi que sur l’identité des victimes et des témoins avec lesquels le MEFK pourrait s’entretenir, a conclu la source. Un appel à témoins pour des crimes de guerre commis dans l’est de la République démocratique du Congo a été lancé la semaine passée, à Kinshasa par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, à l’issue d’un entretien avec le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine (UA).
Les villes de Goma et Bukavu, respectivement chefs-lieux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sont devenues depuis quelques semaines, le théâtre des massacres, viols et pillages systématiques perpétrés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC. Des militaires rwandais et leurs pantins qui occupent ces deux villes, commettent des exécutions sommaires d’enfants, de familles, notamment dans des camps des réfugiés, voire de militaires hospitalisés. ACP/