Arrestation de deux militaires rwandais dans la localité de Biruma-Rutshuru

Goma, 29 mai 2022(ACP).- Le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a annoncé  dans un communiqué rendu public samedi à Goma, l’arrestation de deux  militaires de la Rwanda Defense Force (RDF)  sur le sol congolais par les services de sécurité  avec la collaboration  de la population à Biruma, localité du groupement de Kisigari, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru, à plus de 20 kilomètres de la frontière entre le Rwanda et la RDC.

Le premier  est caporal  répondant au nom d’Elysée Nkundabagenzi  et porteur d’une arme individuelle AK 36 N°2881 et détenteur de trois cartes d’identité : la carte d’identité nationale N° 1199080027641157 ; la carte d’identité militaire N°0118391-00 et de la carte des Nations unies au Soudan du Sud. Tandis que  le deuxième qui a été appréhendé sans carte d’identité, s’appelle Minuare Gadi et détenteur de la lance-roquette RPG7 N°3986, fabrication 2014.

Le communiqué a précisé  que d’après leur propre récit, les deux militaires arrêtés sont  entrés sur le sol congolais depuis mercredi  25 mai 2022 pour attaquer le camp de Rumangabo, à plus de 20 km de la frontière rwandaise, en territoire de Rutshuru. Après avoir été mis en débandade par les FARDC à Rumangabo, les deux militaires se sont égarés avant d’être capturés  par la population restée vigilante et alerte, ont-ils déclaré.

Pour les Forces armée de la République démocratique du Congo, il s’agit d’une preuve que le Rwanda a décidé de passer à la vitesse supérieure, celle de l’agression du pays car insatisfait de la guerre par procuration qu’il mène depuis des décennies sur le sol congolais, à travers le M23 et d’autres groupes armés entretenus pour déstabiliser la RDC et endeuiller la population congolaise.

ACP/CL/KJI/Lys

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet