Bunia, 21 Janvier 2021 (ACP).- La délégation conjointe de l’Association des
Conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC)/Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), en provenance de Butembo au Nord-Kivu, est arrivée jeudi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour une visite pastorale de quelques jours dans cette ville, a constaté l’ACP à l’aéroport national de Murongo.
L’agenda de la visite pastorale de cette délégation, conduite par président de l’ACEAC et archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila, prévoit une messe vendredi à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Nyakasanza, une rencontre avec les ecclésiastiques de la province, une visite du camp de déplacés de Kigonze situé au quartier Mudzi-Pela où elle va adresser un de réconfort à ces personnes vulnérables et la remise d’un kit médical pour la clinique mobile du site.
La journée du samedi sera consacrée aux échanges avec les membres de l’exécutif provincial, les membres du bureau de l’Assemblée provinciales, les délégués de la Monusco, d’OCHA, de la mairie et de la société civile.
Dimanche dernière journée de la visite, la délégation mixte ACEAC – CENCO participera à une célébration eucharistique à la cathédrale Notre Dame de Mudzi-Maria avant de quitter le chef-lieu de l’Ituri lundi 25 Janvier 2021.
Outre le président de l’ACEAC la délégation est composée du vice-président de la CENCO et évêque d’Idiofa Mgr José Moko, Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, Abbé Henri Chiza, vicaire épiscopal de diocèse de Goma, Abbé Jean-Pierre Badidike, secrétaire général de l’ACEAC, Abbé Donatien Shole secrétaire général de la CENCO et Madame Lydie Waridi chargée de communication.
Nord-Kivu : Fin de la mission conjointe de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique Centrale et la Conférence épiscopale nationale du Congo dans le diocèse de Butembo-Beni
Les activités de la délégation de l’ACEAC et de la CENCO dans le diocèse de Butembo-Beni ont été clôturées dans une messe d’actions de grâces dite dans la Cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo, par l’Archevêque de Kananga et président de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique Centrale.
Dans son message, Mgr Marcel Madila a fait espérer que le Christ apportera la paix à son peuple pour que ce dernier vive le bonheur pour lequel il avait été créé. L’homélie a été prononcée par Mgr José Moko Ekanga, évêque d’Idiofa.
Ce vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a invité de nouveau à la prière qui inspire des actions de nature à libérer l’agressé de la menace de l’agresseur.
Mgr José Moko y est revenu au cours de l’interview accordée à ACP, au presbyterium de la cathédrale. «La prière nous met en lien avec Dieu qui voit tout et qui est capable de tout. La prière va aussi inspirer à la personne qui prie les actions qui conviennent pour faire face aux situations inacceptables pour un chrétien, pour un humain dans la logique de changer les choses».
Evaluant la mission de l’ACEAC au diocèse, Mgr l’Archevêque Marcel Madila, président de l’ACEAC, s’est félicité de s’être joint au peuple de Butembo-Beni qui souffre. «Nous partons avec une impression positive parce que nous avons écouté tout le monde. Je ne peux parler de la situation globale de tout le diocèse parce je n’ai pas été partout. Mais ce que j’ai vu, c’est que la situation reste tragique. Il nous faut tous travailler pour que la paix revienne rapidement », a assuré cet Homme de Dieu pour qui « au sujet du plaidoyer à faire, il n’est pas question d’aller voir les Présidents des pays de l’ACEAC».
Amorcée depuis le 15 janvier, la mission conjointe entre l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique centrale et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), vient de boucler sa tournée dans le diocèse de Butembo-Beni, mercredi 20 janvier par l’étape de Butembo.
Pour rappel, ladite délégation est composée de Mgr Marcel Madila, Archevêque métropolitain de Kananga et président de l’ACEAC, Mgr François-Xavier Maroy, Archevêque métropolitain de Bukavu et Mgr José Moko Ekanga, Evêque de Idiofa et vice-président de la CENCO.
L’abbé Jean-Pierre Badidike, secrétaire général de l’ACEAC, l’abbé Henri Ciza Balumisa, vicaire épiscopal et délégué de l’Evêque de Goma et l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO font partie de la délégation.
Celle-ci a été accueillie et accompagnée par Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni à Beni-Mavivi, Mayimoya, Oïcha, Mbau, Beni-ville et Butembo. ACP/FNG/ZNG/AWA