Arrivée jeudi à Kinshasa de l’envoyée spéciale du Chef de la Transition malienne

Kinshasa, 03 juin 2021(ACP).- L’envoyée spéciale du Chef de la Transition malienne, Mme Konaté Soulakamousso est arrivée jeudi à Kinshasa en provenance de Bamako, au Mali, pour une visite de  travail.

Mme Konaté Soulakamousso qui est à la tête d’une délégation des responsables politiques maliens n’a pas fait des déclarations. Toutefois, cette visite serait consécutive à la décision de l’Union africaine (UA) de suspendre le Mali, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo étant Président en exercice de l’UA.

En effet, le 1 er juin dernier, l’UA a, dans un communiqué,  annoncé sa décision de suspendre  la République du Mali de sa participation à toutes ses activités, ses organes et ses institutions, jusqu’à ce qu’un ordre constitutionnel normal soit rétabli dans le pays.

Cette décision est intervenue quelques jours seulement après celle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a également annoncé suspendre ce pays des ses institutions.

« L’UA demande également à établir les conditions pour le retour à une transition démocratique « sans entrave, transparente et rapide. Sans quoi, le Conseil n’hésitera pas à imposer des sanctions ciblées et d’autres mesures punitives contre ceux qui empêchent la transition, déclare dans ce communiqué le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA.

Le mois dernier, rappelle-t-on,  les militaires, mécontents d’une recomposition du gouvernement décidée suite à une contestation grandissante, avaient arrêté le Président et le Premier ministre, Bah Ndaw et Moctar Ouane, conduits sous la contrainte au camp militaire de Kati, près de Bamako.La Cour constitutionnelle avait déclaré ensuite Chef de l’Etat et Président de transition le colonel Assimi Goïta, homme clé dans l’actuelle crise politique. Ce dernier a assuré que les élections prévues se tiendront en 2022. ACP/Zng/GGK/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet