Kinshasa, 09 janvier 2023 (ACP).- L’ « Opération Coup de poing » visant l’assainissement de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a débuté, lundi, avec un coup de balai le long du boulevard Lumumba, débarrassé des étalages et épaves au quartier Bibwa, commune de la N’sele, a affirmé à l’ACP son bourgmestre adjoint, Christian Matata.
« Cette opération est un soutien à la vision du gouverneur Gentiny Ngobila, et cela consiste à lutter contre les marchés pirates qui détruisent l’image de notre commune de la N’sele. Nous venons de commencer au quartier Bibwa car c’est là qu’on trouve plusieurs marchés pirates et cela ne donne pas vraiment une bonne image de la capitale plus précisément de la N’sele », a déclaré l’autorité municipale.
« Nous avons débuté aux petites heures du matin, l’évacuation et la destruction des immondices, kiosques, étalages et épaves qui obstruaient la voie publique le long du Blvd Lumumba. Les récalcitrants subiront la rigueur de la loi », a tweeté, pour sa part, le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

Des tables d’un marché pirate brulées
« C’est depuis 4h 00’du matin que nous avons débuté, avec les gouverneurs, cette opération qui vise notamment à assainir la ville dans la partie Est , allant de l’aéroport de N’djili à la commune de Limete » , a souligné le bourgmestre Canon, de la commune de Kimbanseke.
« Je m’étais pointé sur la rivière Ndjili et Nsanga tôt le matin, afin d’évacuer les kiosques et autres commerces qui polluent le boulevard Lumumba, au niveau du marché de la Liberté, la situation était catastrophique », a fait entendre le bourgmestre de Ndjili, Papy Mbumba.
Une vendeuse du quartier 1 , Anne Ndaya, a fait savoir que « vendre sur le long du boulevard permet de mieux écouler la marchandise qu’à l’intérieur du marché, surtout pour les femmes et hommes revenant du travail le soir ».
« Ils ont détruit nos étalages qui nous permettent de prendre soin de nos familles, où iront nous ? » s’est-elle interrogé.

Evacuation des kiosques
Pour Junior Mutombo, bourgmestre adjoint de Matete, une commune également traversée par le boulevard Lumumba, « la loi est dure, mais c’est la loi et elle s’applique à tout le monde, toutes les autorités municipales ayant été instruites dans ce sens ».
« Nous avons commencé aujourd’hui. Au niveau de Matete, nous opérons de N’djili jusqu’à Banunu, nous déplaçons les épaves, les marchés pirates et, surtout, les arrêts de bus », a-t-il détaillé.
« Chasser les vendeurs et ceux qui occupent la chaussée est une bonne chose, mais plusieurs vendeurs délocalisés ont du mal à écouler leurs marchandises, car ils se retrouveront dans des milieux peu fréquentés par la clientèle », a dénoncé, par contre, Candide Miiti, un habitant de la commune de Masina, se disant « consterné par la multiplicité d’initiatives d’assainissement de l’hôtel de ville mais qui manquent de suivi telle « l’opération «Kin-bopeto »».
L’un des vendeurs interpellés, Magloire Kembo Mayimbi, exerçant son commerce dans un Kiosque le long du boulevard Lumumba à Matete a déploré, de son côté, la fermeté avec laquelle des forces de l’ordre et l’exécutif provincial mettent en œuvre l’ « Opération Coup de poing ».

Des marchands dégagés le long du boulevard Lumumba
« Je paie mes taxes et maintenant mon Kiosque est détruit, alors que j’ai mes papiers. Certains de mesamis ont même été appréhendés par les éléments de police », s’est-il plaint.
Supervisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa et son adjoint, Gérard Mulumba, accompagnés du commissaire provincial de la police, le général Sylvano Kasongo, cette opération a démarré, tôt le matin, à la Tshangu pour déguerpir, selon son calendrier, tous les marchés et commerçants opérant le long du boulevard Lumumba, sur son tronçon compris entre les périmètres de l’aéroport international de N’djili ,en passant par Kingasani ya suka, Pascal, le marché de la liberté, Debonhomme, pont Matete, quartier Banunu, l’espace Echangeur, jusqu’à la première rue à Limete .
Le commissaire général en charge de l’Environnement et aménagement de la ville, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice ont également été désignés, pour la coordination, l’accompagnement et le suivi de cette instruction. ACP/