Goma, 09 janvier 2023 (ACP).- L’implication, en République démocratique du Congo, de toutes les parties prenantes dans un processus électoral inclusif et pacifique a été évoquéelundi à Goma (Nord-Kivu), par une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les membres du comité provincial de sécurité de cette entité.
« La CENI est résolument engagée et déterminée à organiser les élections dans le respect constitutionnel, les parties prenantes ont intérêt à s’y joindre car, ceux qui pensent encore que c’est du fictif, sont très en retard et qu’il n’y a qu’une seule voie, celle de se joindre à la CENI pour que les scrutins se déroulent pacifiquement», a dit au sortir des échanges le 2e vice-président de la CENI, Didi Manara, qui conduit la délégation.
Avec les membres de ce comité provincial de sécurité réunis autour du gouverneur militaire, le Lieutenant-général Constant Ndima, la délégation de la CENI a partagé les préoccupations liées notamment à la sensibilisation à l’enrôlement des électeurs programmé à la 2ème moitié du mois de février dans la 2ème aire opérationnelle.
« Il y a eu des problèmes au niveau de la photo et ailleurs, nous sommes entrain de les corriger petit-à-petit », a expliqué le 2ème Vice-président de la CENI, rassurant que « toutes les difficultés mineures décriées au démarrage de l’enrôlement dans la 1ère aire opérationnelle sont entrain d’être contenues, au fur et à mesure que le processus avance ».
Il a fait savoir qu’une équipe de la Firme Miru Systèm, concepteur des machines commises à l’enrôlement, a été dépêchée à Kinshasa pour régler ces soucis techniques.
« La couleur de la photo est loin d’être l’élément essentiel surtout que la carte délivrée pour le moment est sécurisée par le QR code, donc difficile à falsifier et à trafiquer car, cette carte offre une sécurité maximale comme jamais auparavant », a conclu Didi Manara. ACP/