Kinshasa, 06 octobre 2024 (ACP).- Les députés nationaux, membres du groupe d’amitié République démocratique du Congo-Etats Unis d’Amérique, ont mené une mission de plaidoyer auprès du Congrès américain, pour solliciter le soutien à la démarche RD-Congolaise sur la paix dans l’Est du pays, a-t-on appris de source parlementaire.
« Nous, députés nationaux membres du groupe d’amitié RDC-USA, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, avons mené une mission de plaidoyer auprès de nos collègues américains pour dénoncer l’agression rwandaise en RDC », a déclaré dimanche à l’ACP, Joseph Bangakya, président du groupe d’amitié RDC-Etats Unis d’Amérique.
Pendant leur séjour au pays de l’Oncle Sam, sous la supervision du premier vice-président de l’Assemblée national, Prof Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, a-t-il laissé entendre, la délégation des élus de la chambre basse du Parlement a noué des contacts avec les dirigeants américains pour faire entendre la voix de la RDC.

La première étape l’a été au Congrès américain, où ils ont eu à échanger avec le cabinet du sénateur Eric Sorensen, élu de l’Illinois, sur la diplomatie parlementaire et la guerre d’agression ‘’injuste’’ imposée à la RDC par le Rwanda.
Selon Bangakya, l’élu du Haut-Uélé, les parlementaires congolais se sont rendus par la suite au Département d’Etat américain pour un entretien avec Corina Senders, secrétaire d’Etat adjointe au Bureau des Affaires africaines. Ici, a-t-il expliqué, ces élus du peuple ont dénoncé les exactions et le pillage systématique des ressources naturelles de la RDC par Paul Kagame, président du Rwanda.
En réaction, la partie américaine a condamné les actions rwandaises commises sur le sol congolais avant d’appeler la RDC à redoubler d’efforts pour sa défense.
Corina Senders est revenue sur les engagements humanitaires et les différentes interventions de son pays, notamment une proposition de loi en cours de discussion au Congrès américain sur la traçabilité des minerais de la RDC pour arrêter le financement des groupes armés et l’exportation des minerais de la RDC par le Rwanda. Les deux parties se sont convenues sur la mise en place d’un cadre de concertation pour la poursuite des discussions avec les autorités compétentes.
Le groupe parlementaire d’Amitié RDC-USA a fait appel à l’implication des États-Unis pour amener le Conseil de Sécurité des Nations-Unis à prendre des sanctions contre le Rwanda afin de donner suite aux multiples rapports qu’il a déjà publiés sur la guerre en RDC.
Les deux parties se sont convenues d’approfondir leurs relations dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour permettre à la République Démocratique du Congo de bénéficier de l’expérience américaine notamment à travers les échanges d’expériences entre les différentes commissions, a-t-on indiqué.
Sous la supervision du député national Isaac Jean Tshilumbayi Musawu, 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale, la délégation a été composée des parlementaires ci-après :
1. Joseph Bangakya Angaze, Président du Groupe d’amitié RDC-Etats Unis;
2. Serge Chembo Nkonde;
3. Patrick Matata Makalamba;
4. Colette Lukamata Nkusu;
5. Laddy Yangotikala Senga;
6. Mpembi BAZEGO Marie-Thérèse;
7. Hon Kombi Pendani Bosco;
8. Hon Kabila MAKONGA Emmanuel;
9. M. Paul Nsadi Tshilumbayi, Chef de Cabinet du 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale
ACP/Célestin Lutete