Assemblée nationale : l’éducation au centre d’une séance de travail entre l’Unesco et la commission socioculturelle

Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP).-Les députés nationaux membres de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale ont eu, jeudi, une séance de travail sur la question de l’éducation, avec une délégation de l’Unesco, au Palais du peuple.

Les échanges entre la délégation de l’Unesco, conduite par son représentant résident en RDC, Jean Pierre Ilboudo, et les élus nationaux ont tourné autour de l’accès à l’éducation, la formation des enseignants et leur rémunération, ainsi que la qualité du contenu des manuels scolaires, a indiqué le chef de cette délégation.

 » Nous avons souhaité rencontrer la commission socio culturelle de l’Assemblée nationale afin de l’inviter à se joindre à nous, compte tenu de l’expertise sur la question de l’éducation, à la journée de reflexion qui aura lieu, à l’Hotel Pullman ,le 24 janvier 2022, qui est consacrée à l’éducation par l’ensemble de 195 pays membres de l’ONU dont la RDC » a souligné Jean Pierre Ilboudo.

Vers la constitution d’une Task force

Il a exprimé le vœu, lors de cette journée, de mettre un accent sur la question de la gratuité de l’enseignement, en tant qu’élément multidimensionnel qui paraît simple mais complexe.

L’Unesco attend des imputs et suggestions pertinentes qui aideraient à mettre en place une Task force pour réfléchir sur la question, a-t-il ajouté, avec la participation des députés membres de la commission socioculturelle

 » Tél que le Président de la République l’avait décidé, nous en tant qu’Unesco, avons voulu contribuer à cette réflexion de haut niveau qui a suscité la contribution de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale et celle d’autres experts« , a dit le représentant résident de l’UNESCO en RDC.

Pour sa part, le président de la commission parlementaire socioculturelle de l’Assemblée nationale, Léon Mondole, s’est félicité de la tenue de ces échanges.

Pour lui, la gratuité de l’enseignement fondamental en RDC est une grande réforme de cette législature. Cette réforme, a-t- il estimé, attire l’attention de tous les Congolais comme celle des partenaires internationaux.

Le député national Léon Mondole a exprimé le vœu de voir la journée de réflexion du 24 janvier 2022 être centrée sur la gratuité de l’enseignement fondamental en RDC, pour faire avancer cette réforme.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet