Assemblée nationale : les députés invités à voter un budget reflétant les attentes du peuple

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).-  les députés nationaux de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invités, lundi à Kinshasa, à voter un budget reflétant les attentes du peuple, lors de la rentrée parlementaire de la session de septembre 2024.

« En tant que représentants du peuple, nous avons le devoir de veiller à ce que le budget de 2025 reflète une réponse adaptée à ces défis, tout en restant centré sur les priorités qui concernent directement nos concitoyens », a déclaré le Speaker de la chambre basse du Parlement, le professeur Vital Kamerhe. « Cette année, plus que jamais, la conjoncture nationale et internationale exigent de nous une rigueur accrue et une vision stratégique. Le contexte économique mondial est marqué par des incertitudes, des crises alimentaires, des défis climatiques et des tensions géopolitiques », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « Le Budget de 2025, doit être un budget de relance, de réforme, de transformation. C’est l’opportunité pour nous de poser les bases solides d’un avenir pour la RDC. Cela ne sera possible que si nous travaillons ensemble au-delà de nos considérations politiques partisanes en mettant en avant l’intérêt supérieur de la nation ». Dans son allocution, le numéro 1 de la représentation nationale congolaise a fait un tour d’horizon des questions majeures qui devront être au menu des discussions  au cours de cette session ordinaire. 

Parlant de la situation sécuritaire, Vital Kamerhe a  rendu  un vibrant hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi qui ne ménage aucun effort, en vue de rétablir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Pour la session ordinaire de septembre 2024 qui sera essentiellement budgétaire, le Professeur Vital Kamerhe a invité dans son speech les députés nationaux à veiller à ce que le Budget 2025 reflète une réponse adaptée aux attentes de la population, notamment le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l’amélioration du social des Congolais, le développement et la prospérité. « En tant que parlementaire nous avons le devoir de scruter chaque ligne de ce budget, de débattre et d’apporter des agissements nécessaires et notre responsabilité d’assurer que le choix budgétaire reflète réellement les priorités réelles du peuple congolais et répondent aux défis auquel nous faisons face, des défis que vous avez dû relever pendant nos vacances parlementaires », a martelé Kamerhe.

Avant son mot de circonstance, le Speaker de la chambre basse du Parlement, a tout d’abord salué la présence de son homologue de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo,  invité d’honneur à cette cérémonie. Pour le Professeur Vital Kamerhe, sa présence réconforte et  renforce la coopération entre la RDC et la Côte-d’Ivoire. Invité à prendre la parole, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a d’abord remercié le président Vital Kamerhe pour cette invitation, une preuve que la RDC et la Côte d’Ivoire entretiennent de très bonnes relations. Ensuite, Adama Bictogo a émis le vœu de voir la paix être restaurée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

« Une RDC en paix, est une Afrique forte, plus résiliente et capable de se projeter vers l’avenir », a dit le président Adama Bictogo. Il y a lieu de rappeler qu’à son tour, le professeur Vital Kamerhe, est attendu le 1er Octobre prochain en Côte d’Ivoire. Sur invitation de son homologue  Adama Bictogo, il va également prendre part à la rentrée parlementaire de l’Assemblée nationale ivoirienne. La plénière  présidée par le président de l’Assemblée nationale, accompagné de tous les membres du bureau, s’est tenue en présence de plusieurs autorités du pays dont la Première ministre ainsi que toute son équipe gouvernementale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet