Assemblée provinciale de Kinshasa : la Cour d’appel réhabilite Godé Mpoyi

Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP). Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo, Godefroid Mpoyi Kadima, dernièrement déchu par ses collègues,  a été réhabilité lundi par la cour d’appel de Kinshasa-Gombe, a appris l’ACP de source judiciaire.

La déchéance de Godefroid Mpoyi au perchoir de l’assemblée provinciale de Kinshasa était intervenue après l’expiration pour la deuxième fois consécutive du délai de 48 heures lui accordé par ses collègues pour présenter ses moyens de défense à la plénière. Il avait été déchu au début de juillet, au cours d’une plénière à laquelle 34 députés provinciaux ont voté oui, 3 (trois) non et 4 (quatre) se sont abstenus.

« L’honorable Godefroid Mpoyi Kadima est déchu de ses fonctions de président de l’organe délibérant.  L’assemblée provinciale de Kinshasa, siégeant en plénière extraordinaire pour examiner la proposition de résolution de d’échéance de son président, a fait le constat ci- après : Invité les 5 et 7 juillet pour présenter ses moyens de défense, il s’est délibérément abstenu de répondre », avait déclaré le vice-président Francis Tshibalabala.

Divers griefs notamment la diffamation, l’atteinte à l’honneur des députés provinciaux de Kinshasa et l’abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions avaient été retenus contre le président de l’APK par l’initiateur de la motion de défiance, le député provincial, Désiré Mbonzi Wa Mbonzi.

En avril 2021, une motion de défiance signée par 17 députés provinciaux de l’Union sacrée contre Godé Mpoyi avait été rejetée par 33 députés provinciaux sur les 36 votants.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet