Attaque de Bukavu : une tempête dans un verre d’eau

Bukavu, 05 novembre 2021(ACP),- L’attaque de la ville de  Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 novembre 2021, n’a été qu’une tempête dans un verre d’eau, ont conclu jeudi les habitants du chef-lieu de la province du Nord-Kivu approchés par l’ACP.

« Les activités reprennent à Bukavu après une nuit mouvementée et une journée pleine d’inquiétudes, le 03 novembre, la situation est redevenue calme. Tôt le matin de jeudi 04 novembre, les « Bukaviens » sont nombreux comme d’habitude, se dirigeant chacun dans ses activités quotidiennes », pouvait-on lire  dans la presse locale, un jour après l’incursion.

Maisons de commerce, banques, marchés, services administratifs et privés, véhicules ainsi que des personnes vaquant tranquillement à leurs occupations, tout a repris le rythme normal, comme à l’accoutumée, peut-on remarquer.

Appel au calme de Théo Ngwabidje

Le temps a donné raison au gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi qui, dans un point de presse tenu mercredi dernier, avait assuré que la situation était sous-contrôle, à l’issue du conseil provincial extraordinaire de sécurité tenu au quartier Nyamoma, à Bukavu.

L’autorité provinciale avait  fait état, dans sa communication, de 6 assaillants tués, 4 blessés, 36 capturés, ainsi que de 14 armes récupérées, avant de déplorer la perte de 3 hommes parmi les forces loyalistes, dont 2 militaires et 1 policier, ajoutant la récupération 14 armes de guerre de type AK-47.

Le gouverneur Théo Ngwabidje avait, en outre, demandé à la population de garder son calme,  de vaquer à ses occupations, avant de l’inviter  à  une collaboration avec les Forces de défense et de sécurité, en attendant les résultats des enquêtes qui se poursuivent pour connaître les mobiles, la nature de cette incursion ainsi que  l’identité des auteurs intellectuels et matériels de cette attaque.

Selon des témoignages recueillis par l’ACP auprès des habitants des quartiers Essence, Panzi, Muhungu, dans la commune de Kadutu, ce groupe armé  avait fait irruption dans la ville, la nuit de mardi à mercredi, incitant sur son passage les jeunes   à  se joindre  à son  mouvement, rappelle-t-on.

ACP/Kayu/RN/OB/CFM/NiG/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet